La population de Mwenga est utilisée comme marche pieds afin de servir les politiciens. Quelques individus continuent de prendre tout un peuple en otage pour leurs intérêts égoïstes.
C’est le constat fait par monsieur Sylvestre WALUKUMBU, membre de la société civile.
En effet, après visite et analyse des faits observés à Mwenga et Kitutu, nous assistons à des récupérations politiques initiées par des politiciens mal intentionnées dans le but d’en tirer profit,
La population de Mwenga demeure pacifique et hospitalière mais est consciente du grand défis, celui de son développement intégral qui passe par ses ressources, dont les minerais qu’il regorge.
C’est pourquoi, en décrivant l’exploitation minière des sociétés chinoises à Mwenga, nous examinons le cadre analytique des différentes dispositions et des interactions entre l’entreprise et la communauté locale au déla des obligations étatiques.
Ce schema démontre d’une manière simplifiée les différentes obligations et droits que chaque partie doit respecter.
Surtout que le Gouvernement congolais, à l’instar d’autres Gouvernements, qui ont adopté de respecter non seulement des engagements contractuels avec des investisseurs privés mais aussi certaines régulations internationales (telles que les principes directeurs de l’organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE),… doit également garantir toutes les mesures prises dans la législation minière nationale dont la sécurité.
Les deux acteurs (population et investisseurs privés) qui sont opérationnels sur le terrain d’exploitation doivent se tenir au respect des dispositions légales, non seulement vis-a-vis du Gouvernement congolais mais aussi dans leurs rapports et cela par la loi complétant et modifiant le code minier. Code qui prévoit que les entreprises minières déposent un “cahier de charges définissant de façon claire la responsabilité sociale vis-à-vis des communautés locales affectées par les activités du projet”.
A cela s’ajoute l’indemnisation des victimes de dégâts à leurs champs par les exploitants miniers de Mwenga. Ces mesures seront un pas en avant par rapport aux obligations sociales des sociétés minières.
Ainsi, dans un souci de développement, à contrario du caractère égoïstes et égocentriques qui caractérise plusieurs de nos politiciens, au vu de certains enjeux internationaux, motivés par le souci de renfler leurs caisses victimes des conséquences de Covid-19 et autres par les puissances occidentales, nous exigeons la dépolitisation de toutes les questions liées au développement à Mwenga et demandons un débat sincère avec toutes sociétés d’exploitation minières à Mwenga. Ceci dans le but de pousser à la valorisation, l’harmonisation et le respect de cahiers de charge et à l’indemnisation des victimes.
De Kamituga CLAUVIN Émile KOMBE.