Quelques heures seulement après l’avoir accusé d’être derrière les attaques armées signalées depuis la soirée du dimanche 7 novembre dernier dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, le mouvement insurrectionnel du M23 rejette toute accusation de la part de l’armée congolaise.
Dans un communiqué publié lundi 8 novembre 2021 et signé par Bertrand Bisimwa, le mouvement du M23 affirme ne pas être l’auteur de l’attaque des villages de Chanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Le M23 rappelle que depuis plus d’une année, il est engagé dans les pourparlers avec le gouvernement de Kinshasa et que ses délégués séjournent à Kinshasa et ont eu des échanges que ce dernier qualifie de
« très fructueux »
avec l’administration du président Felix Tshisekedi.
Pour Bertrand Bisimwa, il est mal indiqué de croire que son Mouvement puisse s’engager dans des hostilités avec les Forces Armées de la RDC en ce moment où le partenariat avec le Gouvernement congolais se porte mieux et que tous les espoirs sont encore permis.
Selon l’esprit de ce communiqué, les combattants de ce mouvement rebelle seraient stationnés dans le Rutshuru, en attente de la réponse du gouvernement, mais ces derniers subissent des actes de provocation de la part des quelques éléments incontrôlés des FARDC depuis l’année 2020.
Il est à noter que lors des affrontements en cours entre l’armée loyaliste et les présumés éléments rebelles du M23 dans certains villages du territoire de Rutshuru, l’armée congolaise et plusieurs autres personnes ont accusées ce mouvement d’être à la base de ces affrontements.
Selon le porte-parole adjoint de l’armée, le général Sylvain Ekenge, des hommes armés identifiés aux rebelles du M23 ont attaqué le village Chanzu, dans la nuit du 7 au 8 novembre, au Sud-Est du chef-lieu du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Dans ses propos, le général Sylvain Ekenge, a indiqué que les Forces armées de la République Démocratique du Congo ne laisseront aucun groupe armé occuper un seul millimètre du territoire national”.
Au lendemain de l’attaque de quelques villages du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, le porte-parole adjoint de l’armée a appellé la population de garder le calme et de continuer à faire confiance aux forces de défense et de sécurité.
« Actuellement, les combats sont en cours, et les FARDC sont déterminées à en finir une fois pour toutes avec le groupe rebelle du M23. Les Forces armées ont pris toutes les dispositions qui s’imposent pour faire échec à ce nième incursion sur le sol congolais », a martelé le général Sylvain Ekenge.
Il renseigne que la dernière attaque du M23 à Chanzu et ses environs intervient au moment où la RDC s’est engagée dans la phase de mutualisation des forces avec ses pays voisins pour la normalisation des relations, en vue d’améliorer la situation sécuritaire dans la sous-région pour une paix durable et un développement harmonieux de nos Etats »,
a expliqué le général Ekenge.
D’après lui, du 12 au 21 juillet 2020, le M23 avait attaqué sans succès les localités de Bigega, Ndiza et Mikenge, dans les environs de Chanzu, dans la province du Nord-Kivu.
En janvier 2017, ce même mouvement insurrectionnel avait été défait par les FARDC dans sa tentative infructueuse d’attaquer le mont Sabinyo, Visoke et Karisimbi dans le Rutshuru.
Jacques .M