Par rapport aux rumeurs qui circulent sur la toile sur un probable état de siège en province du Sud-Kivu, certains acteurs de la société éclaire l’opinion.
Après être reçu en audience par la délégation inter institutionnelle en provenance de Kinshasa conduite par le vice-premier ministre et ministre national de l’intérieur, Daniel Asselo Okito pour évaluer les dégâts de la récente attaque des hommes en armes dans la ville de Bukavu, en date du mardi au mercredi 3 novembre denier, des membres de la société civile et des mouvements renseignent que la mission de cette délégation dans la ville de Bukavu n’est pas pour un état de siège mais pour s’entretenir avec différentes couches de la population par rapport à l’attaque de la ville de Bukavu.
A la sortie de cette tête à tête, Paulin Mulume, militant du mouvement citoyen” il est temps” et du collectif “Amka Congo”, indique que cette délégation a promis de n’avoir pas décrété un Etat de siège au Sud-Kivu.
“Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur nous a rassuré qu’il n’envisage pas décrété un état de siège au Sud-Kivi parce qu’avec le Nord-Kivu, il continue encore à évaluer les résultats, chose qui est difficile d’entamer le même processus au Sud-kivu car le gouvernement central n’a pas encore aboutit aux résultats escomptés dans les deux provinces dont le Nord-Kivu et Ituri”, renseigne-t-il.
En mission gouvernementale dans la province du Sud-Kivu, des consultations continent et pour ce mercredi 10 novembre, c’est le tour des forces armées de la RDC à être consulté avant de s’envole pour Kinshasa la capitale congolaise.
Ce lundi 8 novembre, c’était le tour des élus provinciaux du Sud-Kivu, le général de la 33ème région militaire Bob Kilubi et son collègue de la police nationale congolaise PNC Jean Bernard ensemble avec d’autres couches.
Pour ce mardi, c’était le tour des acteurs de la de la société civile, le maire de la ville de Bukavu, des administrateurs de Kabare et Walungu et les collectifs des mouvements citoyens du Sud-Kivu, pour ne citer que cela.
Il est à signaler qu’après l’attaque des hommes armés dans la ville de Bukavu la nuit du 02 au 03 novembre dernier, le gouvernement central a dépêché une délégation inter institutionnelle dans le chef lieu de la province du Sud-Kivu pour venir évaluer les dégâts de cette incursion.
Jérémie Baraka