La République démocratique du Congo devrait s’inspirer du modèle de la République-Unie de Tanzanie pour déclencher son développement économique, par la réhabilitation de ses infrastructures du transport multimodal et autres de base.
C’est ce qu’a déclaré samedi 11 décembre à Kinshasa le député national Olive Mudekereza lors d’un point de presse, après avoir pris part en début de ce mois, à Dar-Es-Salaam à la rencontre annuelle du corridor central, regroupant le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi, la Tanzanie et la RDC.
Il recommande ainsi au gouvernement congolais de se pencher urgemment sur les investissements lourds, notamment la construction du port en eau profonde de Banana et le pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville.
“La RDC peut tirer beaucoup de leçons, et j’espère d’ailleurs que le Premier ministre va tirer le modèle de développement de la Tanzanie, pour s’inspirer de cela en RDC. Ils ont des mines, mais le port de Dar-Es-Salaam a permis de construire la Tanzanie et il y a un grand changement. Il faut construire notre port en eau profonde de Banana, il faut réhabiliter les ports de Kalemie, de Kalundu. On construit l’aéroport de Kavumu, on construit l’aéroport à Beni, on fait jonction des quatre routes nationales, RN1, RN2, RN3, RN4, et après le port, si on construit la route pont-rail Kinshasa Brazzaville, c’est une grande richesse. La RDC deviendra la locomotive”, souligne Olive Mudekereza.
Ce député national estime que la RDC est le seul pays qui reste pauvre malgré son transport multimodal.
” Nous avons le transport maritime, nous avons le ferroviaire, nous avons des aéroports, mais nous sommes les plus pauvres. Qu’est ce qui est important pour nous pour la RDC. Tous les bailleurs des fonds, Banque mondiale, BAD, NEPAD, JICA, toutes ces organisations veulent voir la région se développer. Il faut ensuite créer une richesse nationale. Il faut élargir l’assiette fiscale et nous avons tous le potentiel en RDC”, indique-t-il.
le pays a tous les atouts mais ne sera pas compétitif “car l’Etat congolais n’a pas soutenu son économie “.
Ce qu’il dénonce c’est la multitude des barrières tarifaires et non tarifaires, beaucoup de tracasserie, une surtaxation, beaucoup des services intervenant en RDC par rapport aux autres pays de la région.
“Aujourd’hui ,si vous allez au Rwanda, Ouganda, Tanzanie,… vous trouverez un seul service taxateur leur revenue authority mais en RDC nous avons plusieurs services comme par exemple,la Dgd, Occ, Dgrad, Dgi, en dehors des autres services d’assiette division, ministère, Entité décentralisée etc. cela fait reculer le Pays et favorise la fraude, le coulage des recettes de l’Etat. Il y a beaucoup des paperasses en RDC et cela conduit au blocage de décollage de l’économie. Un pays sans politique d’incitation de création des entreprises pour les jeunes, pas d’encadrement ni financement des jeunes entrepreneurs, startup, contrairement aux autres pays de la région où l’Etat donne des financements, des allégements fiscaux pendant”, déclare Olive Mudekereza.
Jérémie Baraka