Après avoir suivi différents rapports sur l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga au Sud-kivu où il était montré que des personnes travaillent dans les illégalités, d’autres détruisaient les produits champêtres des populations du milieu, l’organisation Action Citoyenne Contre les Anti valeurs ACCA appelle les entreprises minières à travailler main dans la main avec la population du milieu.
Dans un entretien ce mercredi avec la rédaction de Kivuavenir.com, cette association a fait savoir que comme était prévu, la réunion qui était programmée pour tabler sur cette question, pour chercher la voie de solution sur ce problème avait été reporté par l’autorité.
La suspension de la réunion n’a pas empêcher la population et l’organisation Action Citoyenne Contre les Anti valeurs ACCA à réfléchir sur d’autres mécanismes pour pallier à cette misère.
Pour cette organisation, certaines personnes ont perdu leurs produits champêtres et d’autres leurs champs, car occuper par certaines entreprises par force, en utilisant l’adage qui dit “dans une jungle, le plus fort mangé le plus faible”.
Cet état de choses a suscité organisation Action Citoyenne Contre les Anti valeurs ACCA à travailler dur avec la population pour chercher les voies et moyens pour le bénéfice de tout un chacun.
“Nous avons cru que dans notre pays, nous voyons des arrangements qui se font aux politiques mais cela manque des retombées au niveau de la population. C’est pourquoi, nous entant que population ou défenseurs de la population, nous nous sommes dit, nous devons faire front commun avec cette population pour imposer à ces structures d’indemniser la population. Il faut qu’il y ait le respect des droits humains, les entrepreneurs n’ont pas droit d’entrer dans des champs des privés sans des arrangements à l’amiable. Ces entrepreneurs devraient travailler, collaborer étroitement avec la population”, indique Albert Kyamalinga, president de l’organisation Action Citoyenne Contre les Anti valeurs ACCA.
Il ajouté également que ces coopératives minières devraient respecter le cahier de charge pour le développement de ce territoire, du fait que d’autres provinces sont développés uniquement à cause de leurs ressources minières.
“C’est le cas par exemple de la province de l’ancienne Katanga où les minerais ont placé cette province en deuxième province du pays sur le plan de développement”, precise-t-il.
Il est à rappeler que plusieurs délégations composées des commissions des députés nationaux et provinciaux venues de Kinshasa et de Bukavu se sont dirigés à Mwenga pour le problème des exploitations illégales des minerais par des sujets chinois.
Charles KB