C’est environs un mois depuis que des voix des rues ont été entendues par ci par là comme quoi, le bourgmestre de la commune d’Ibanda Evariste Manegabe Ntayitunda serait remis dans ses droits en le rétablissant dans ses fonctions.
Cela 4 mois après sa suspension par l’ex-gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi. Ce brouhaha a créé une forte agitation dans les chefs des administrateurs de cette municipalité qui assument l’intérim et cela dans le sens de créer une forte résistance quant à une probable reprise des activités de cette autorité communale.
Au vu de cette situation, ce sont les déclarations que vous avez suivies de partout faites par la Nouvelle dynamique de la société civile NDSCI, certains noyaux de la société civile Ibanda tel Nyalukemba, Ndendere, Panzi et autres structures dans leurs positions toutes optent pour le maintien de Daniel Runiga, vu les multiples actions de développement déjà réalisé depuis qu’il est à la tête de cette commune, en boycottant ainsi la reprise des activités du bourgmestre titulaire Manegabe.
Dans ces tumultes, les yeux et oreilles de la plus part de citoyens d’Ibanda étaient braqués vers la société civile à travers son bureau communal pour tirer de conclusion.
Certains citoyens contactés par Kivuavenir.com, ont fait savoir que «la politique a bien fait de suspendre Evariste Manegabe Ntayitunda mais laquelle politique ne peut pas interdire à l’administration hiérarchique de faire son travail malheureusement » font-ils savoir.
Pendant ce temps, c’est après que le bureau communale de la société civile d’Ibanda constate que la situation dégénère jusqu’à opposer différentes couches sociales qu’elle va se réunir le 14 Décembre et sortir de son silence o travers sa déclaration du 15 Décembre en cours.
Dans cette déclaration de deux pages dont copie est réservée à votre média, le noyau communal de la société civile d’Ibanda qui à sa tête David Cikuru après avoir passé en revue la situation qui prévaut dans cette commune, ces acteurs de la société civile suggèrent à l’autorité compétente de rétablir de l’ordre sans porter sur les récompenses politiciennes des partis politiques. Pour eux, seul l’intérêt de la population prône sur tout autre dans une administration et à eux de poursuivre en interpellant les agents de la commune d’Ibanda d’éviter à se faire manipuler par qui que ce soit étant donné qu’ils ne sont agents ni de X ni de Y plutôt de l’état Congolais, et étant agents doivent comprendre que ce ne sont pas eux qui imposent les chefs à placer dans une entité administrative par contre seul le patron qui est l’Etat Congolais qui sait qui mérite à tel ou tel autre poste, à leur tour de travailler avec celui devant eux chacun observant scrupuleusement ses attributions.
Réagissant à la préoccupation de Kivuavenir.com, le président de la société civile d’Ibanda David Cikuru a signifié que les différentes déclarations faites par certains responsables des noyaux de la société civile d’Ibanda ne leur engagent qu’eux-mêmes car la société civile est et reste sans partie prie dans sa neutralité comme l’église au milieu du village.
« La déclaration des sous-noyaux n’engage aucunement la société civile et certains d’entre eux sont en retrait de leurs signatures car ils se sont rendus qu’ils ont été induis en erreur Evariste Manegabe est rétabli par sa hiérarchie, la société civile ne peut pas s’opposer aux ordres ou lois du pays. Tout en connaissant ce que Runiga a fait, nous nous sollicitons que la hiérarchie fasse son travail comme il se doit par apport à ce désordre. Et que ces deux autorités travaillent ensemble, personne ne peut dire je ne veux pas que tel travail, impossible car la commune n’est ni pour Daniel Runiga non plus pour Ntayitunda par contre, elle est là pour les citoyens d’Ibanda », Éclaircit le président de cette structure citoyenne David Cikuru.
Une question qui reste aux lèvres de nombreux citoyens reste de savoir une fois Evariste Manegabe Ntayitunda rétabli, le bourgmestre adjoint Pourrat-il continuer poser des actes de développement de la commune d’ianda, comme il le fait actuellement.
Wait and see car verra celui qui vivra comme disent les sages.
Arielle Bwinja