Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a fermé des Universités et instituts supérieurs dans 7 provinces de la République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit des résultats de 7 circulaires qu’il a signées le 20 décembre 2021.
Au sujet de la ville province de Kinshasa, Muhindo Nzangi Butondo ferme 37 universités et Instituts Supérieurs. Du coup, seuls 17 établissements publics et 65 établissements privés sont autorisés à fonctionner à Kinshasa. Au Haut-Uélé, le patron de l’ESU déclare viables 8 établissements publics et 7 établissements privés. Il ferme 24 autres institutions de cette province.
Au Kasaï central, le ministre de l’ESU ferme 5 universités après avoir déclaré viables 12 institutions publiques et 13 privées. Au Kongo central, Muhindo Nzangi déclare viables 52 établissements privés et 24 publics. Il y ferme 10 autres. Dans la Mongala, le Ministre dit reconnaître 13 établissements publics et 14 privés. Il ferme 16 universités et instituts supérieurs. Au Sud-Ubangi, Muhindo Nzangi dit oui à 13 établissements publics et 5 privés avant de balayer d’un revers de la main 5 autres institutions d’ores et déjà fermées. Enfin, au Sankuru, le ministre de l’ESU avalise 17 institutions publiques et 7 établissements privés. Là, le patron de l’ESU ferme 10 autres établissements.
Cette disposition plonge des dizaines des membres du corps professoral dans le chômage.
Cette décision qui tombe à quelques jours de la rentrée académique est effectuée après le contrôle de viabilité des établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire effectué dans différentes provinces du pays.
La semaine dernière, le ministre de l’ESU a fermé plus de 200 institutions d’enseignement supérieur et universitaire au Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Ituri. Il encourage les étudiants des Universités fermées à se diriger vers les établissements déclarés viables. Une manière pour lui de remettre de l’ordre dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC.
Valentin Maheshe