Plusieurs groupes armés dont certains seraient signalés et identifiés et d’autres dans plusieurs coins de la province du Sud-kivu.
Ces mouvements rebelles ont comme mission principale, tué, pillé, incendié tout ce qu’ils trouvent sur leurs passages. Ils envahissent des territoires, chefferies, groupements, villages pour ne citer que cela.
C’est le cas par exemple du Hauts-plateaux d’Itombwe où ces hors la loi auraient tué un officier des Forces Armées de la RDC.
Selon la société civile de cette partie, la mort de ce colonel ce lundi 26 décembre 2021serait attribué aux hommes de Makanika après d’intenses combats avec l’armée loyaliste, après une attaque aux FARDC.
La societe civile indique que les miliciens de Makanika ont pu récupérer son ancien Quartier Général de Kamombo dans la matinée de ce lundi 27 decembre 2021 apres des violents combats contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
D’après cette structure citoyenne, la mort de l’officier FARDC arrive quelques semaines après la mort d`un autre officier fardc lynché et brulé dans la localité de Lweba. La mort de ces deux officiers indique que la situation reste très tendue dans les hauts plateaux.
Des sources concordantes indiquent l`arrivée des troupes étrangères non autrement identifiées. tout en signalant aussi l`activisme militaire qui est devenu plus” intense”avec la présence des Red Tabara, des FNL Burundais ainsi que des Twirwaneho , Gumino. Android et les Biloze bishambukle ainsi que Mutetezi et autres.
Les mêmes sources martèlent qu’il y a quelques jours une botte remplie d`hommes lourdement armés a accosté au port de Mushimbakye et les militaires se sont fondus en prenant la direction de Bibokoboko.
” Deux autres groupes ont été signalés. En date du 26 décembre vers 3h du matin un groupe a été apercu traversant Lemera centre par le village Kibanga. Un autre groupe serait aperçu en date du 24 décembre vers Runingu et aurait fait escale dans le groupement de Muhungu qui venait d`avoir un nouveau chef coutumier il y a quelques semaines. Ainsi donc 3 groupes non autrement identifiés sont sur le sol congolais et se seraient positionnés non loin des points stratégiques. Un premier capable d’attaquer la ville de Baraka, un deuxième autre capable d` attaquer la ville d’Uvira et le dernier capable de bloquer toute progression des militaires en provenance de Bukavu ou de Luberizi”, renseignent-elles.
C’est dans ce contexte tendu avec un activisme militaire intense que l’armée Burundaise auraient traversé et aperçue dans la descente de Kidoti dans l’après-midi de ce lundi 26 décembre de l’année en cours, ont-elles conclut.
Claude Musengero