C’est avec surprise étonnement que nous avons lu dans les réseaux sociaux la lettre de notification de la suspension du chef de division de l’urbanisme au Sud-kivu.
Il est regrettable de constater que malgré la casquette de cet homme qui se dit être pasteur, il se décide aussi de fouler aux pieds les dispositifs administratives légales concernant l’ouverture d’une action disciplinaire ! La désignation de l’intérimaire dans cette division, la qualité de la personne qui a suspendu…
Nul n’ignore la situation que traverse actuellement la province du Sud-kivu. Ici, il n’est point besoin de rappeler que le Gouverneur a.i et les membres du gouvernement restent limités dans certaines décisions, car étant membres d’un gouvernement réputé démissionnaire et assumant uniquement les affaires courantes.
Mais, malheureusement le Ministre en profite pour regeler des comptes à toute personne qui serait en désaccord avec lui, ou qui serait proche de l’un de ses adversaires politiques.
Le ministre provincial de l’Urbanisme Jérémie Basimane, pour ne pas le citer, refuse de dissocier la politique et l’administration, le conflit politique qu’il aurait avec le député national Claude Nyamugabo serait à la base de cette suspension, fort malheureusement ce pasteur se donne le luxe de mentir sur les griefs portés à la charge de ce chef de division.
Étant donné que personne n’est sûr de son lendemain, ce Ministre profite le peu de temps qui lui reste pour exhiber ses biceps contre ses adversaires politiques.
Eu égard à ce qui précède,
“Nous disons non à ce banditisme administratif du ministre ayant l’urbanisme dans ses attributions et nous demandons l’annulation pure et simple de cette notification. Le respect des lois de la république est notre combat”, écrit les forces vives et structures citoyennes en province.
Christine Wabiwa