Le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu remercie la population des huit territoires de la province et des trois communes de la ville de Bukavu pour avoir accepté de respecter l’appel lancé par la société civile pour rendre effective la journée de ce mardi 28 décembre 2021, une journée ville morte.
Dans un entretien avec un reporter de Kivuavenir.com, le président de la société civile du Sud-Kivu bureau de coordination, Adrien Zawadi, fait savoir cette action s’est inscrit dans le cadre de montrer aux autorités que le peuple ne veut pas de l’arrivée des policiers rwandais, ougandais ou des policiers en provenance des autres pays pour fouler leurs pieds sur le sol congolais pour motif, venir sécuriser le peuple congolais.
Pour Adrien Zawadi, certains de ces pays sont même à la base de misère, insécurité que traverse le peuple congolais depuis déjà quelques décennies.
Les provocateurs, les personnes à la base de l’insécurité dans la partie Est du pays ne devraient pas se proposer pour venir sécuriser la population congolaise, refuse cet acteur de la société civile.
« Je profite de votre micro pour lancer un message de remerciement et de félicitation à toute la population du Sud-Kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier. La population s’est exprimée et je crois que les dirigeants doivent tirer des conséquences. La journée ville morte ou la province ville morte aujourd’hui a été une grande réussite sur toute l’étendue de la province puisque, mêmes les territoires ont respecté jusqu’aux petites heures de la soirée. C’est un message fort que la population lance aux autorités, elles qui disent que c’est le peuple d’abord, il est temps d’écouter alors ce que veut le peuple», dit Adrien Zawadi.
Cette journée a été organisé pour dénoncer également tous les accords qui ont été signé et ne rentrent pas dans la dignité des congolais, de l’armée congolaise, de la police et tous les autres services de sécurité, indique notre source.
« Nous dénonçons le fait que des Ougandais soient en Itiuri, le fait que les Rwandais veulent entrer au Nord-Kivu, le fait qu’on dénonce déjà la présence des troupes Burundaises au Sud-Kivu, et donc il n’est pas exclu aussi demain des troupes Tanzaniennes soient au Tanganyika et les troupes Zambiennes aussi », ajoute le président du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Des moyens devraient être mis par le gouvernement central pour équiper et renfoncer les forces de sécurité dont l’armée et la police afin qu’elles soient capables de bien sécuriser la population et tout le pays en général.
Cette dernière précise que ces forces loyalistes ne devraient pas être humiliés en faisant appel aux troupes étrangères pour venir au secours des congolais qui ne cessent de subissent des guerres à répétition, des tueries, victimes des massacres pour ne citer que cela.
Il est à signaler que dans la ville de Bukavu ce mardi 28 décembre 2021, un silence de mort s’est observé dans les principales artères de la ville.
Pour cause, les habitants de la ville ont obéit au mot d’ordre de la société civile les appelant à rester chez eux pour dire non à l’entrée des troupes étrangères sur le sol congolais.
Les marchés, magasins, boutiques, shops, écoles, bureaux privés sont resté fermé durant toute la journée comme l’a demandé le bureau de coordination provinciale du Sud-Kivu.
Claude Musengero