Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député national, Maitre Alfred Maisha a organisé, une conférence débat dans la commune de Bagira, ce dimanche 16 janvier 2022.
Ceci dans le but d’échanger avec ses électeurs sur différentes situations qui se déroulent dans la ville de Bukavu, sa circonscription électorale.
Dans la salle Venus, le député national Alfred Maisha, après avoir échangé avec sa base électorale sur différentes questions d’actualités dans la ville, dont celles liées à la gratuité de l’enseignement, s’est étonné d’entendre que la gratuité de l’enseignement de base telle que prôné par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, n’a jamais été effective dans la ville de Bukavu.
Le porte-parole national de l’Union pour la Nation Congolaise UNC, a fait savoir que le but de sa présence à Bukavu, est de rendre compte à ses électeurs et à l’ensemble de la population qu’il représente à l’Assemblée Nationale des activités écoulées lors de la session parlementaire de Septembre.
Il dit également venir recueillir auprès de cette population Bukavienne des orientations par rapport aux priorités à défendre lors de la prochaine session parlementaire à l’Assemblée nationale.
« J’ai parlé pendant une heure et demie, j’ai reçu des questions dont 15 intervenants avec chacun 4 ou plus de 5 préoccupations que j’ai noté intégralement. J’ai noté les recommandations de cette population et je promets que j’en tiendrai compte dans mon rapport au parlement. J’ai noté que la population de Bagira dit que la gratuité n’est pas effective à Bukavu et particulièrement à Bagira et qu’il faut donc améliorer le traitement des enseignants notamment en payant les NU et NP pour permettre l’effectivité de cette mesure sociale du président de la République », promet-il aux habitants de cette commune.
Ce cadre de l’UNC rassure aux habitants de cette partie de la ville de Bukavu que lors de son retour dans la capitale congolaise, il va s’entretenir avec différentes autorités qui ont l’éducation dans leurs attributions par rapport à ce qui concerne la non-effectivité de l’enseignement dans la ville de Bukavu.
Prendre une décision pour rendre effective la gratuité serait une bonne chose, prendre des mesures d’accompagnement de cette décision, afin que les enfants puissent étudier gratuitement.
Il est à noter que plusieurs questions d’actualité ont fait le débat dans cette conférence entre le député Alfred Maisha et sa base électorale de Bagira.
D’autres conférences sont au rendez-vous au courant des semaines prochaines.
Claude Musengero