De décembre 2020 à janvier 2022, jour pour jour, cela fait déjà plus d’une année qu’Adrien Zawadi a pris le bâton de commande du Bureau de Coordination provinciale de la Société Civile du Sud-Kivu.
Dans une cérémonie d’échange de vœux et de présentation du rapport de sa première année dans la tête du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, le président de cette structure citoyenne donne le bilan.
Au cours de cette cérémonie qui s’est tenue dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu dans la commune d’Ibanda non loin de la salle de fête Monseigneur Kaningu, Adrien Zawadi a passé en revue toutes les réalisations durant les 12 mois qu’il a déjà passé à la têtede la société civile, ainsi que les difficultés dont le bureau fait face.
Par rapport aux réalisations, cet acteur de la société civile a fait savoir qu’à travers le concours de tous les membres de son bureau avec l’accompagnement des autres acteurs des noyaux et sous noyaux, la société civile bureau de coordination a pu réaliser quelques activités pour l’intérêt de la population du Sud-Kivu.
Parmi les œuvres réalisées au courant de l’année 2021 par cette structure citoyenne, on peut noter : des sit-in, des conférences, des marches citoyennes pour ne citer que cela.
Adrien Zawadi nous dit ce qui suit : « … ça fait une année que nous avons été élu dans cette salle Concordia et il était question aujourd’hui de rendre compte à certains membres de la société civile, leur dire ce que nous avons pu réaliser pendant le 1 an, les difficultés auxquelles nous avons faits face et les perspectives d’avenir. Nous avons fêtés le 11e anniversaire du rapport mapping et dans ce rapport nous réclamonsl’installation du tribunal pénal international pour le Congo pour juger tous les crimes que nous avons connus ici à l’Est. Nous avons aussi un sit-in à l’Alliance Française pour, dénoncer les propos négationnistes d’un journaliste français. Nous avons organisé une grande marche pour soutenir l’éducation des enfants, nous avons aussi organisé une grande marche pour ce rapport »
En ce qui est des difficultés et défis à relever, Zawadiajoute que lors de l’investiture de son comité dans le mois de décembre 2020, il avait hérité un bureau qui n’avait aucune machine ordinateur pour la saisie et autres travaux informatiques.
Parmi les perspectives d’avenir, on peut noter la construction d’un bâtiment propre à la société civile où, toutes les activités de cette structure pourraient se dérouler.
Parmi les perspectives d’avenir, on peut noter la construction d’un bâtiment propre à la société civile où, toutes les activités de cette structure pourraient se dérouler.
Présent à cette activité, le président honoraire de cette structure citoyenne, Patient Bashombe, félicité le bureau en place pour cette ce qu’il qualifie d’un exemple de « recevabilité et de « bonne gouvernance. »
« Aujourd’hui nous montrons à la face du monde que la société civile, c’est une référence. Si la gouvernance en province est déficitaire, il n’y a qu’à la société civile où il y a des acteurs qui peuvent renverser la tendance, raison pour laquelle je demande aux acteurs politiques de s’inspirer de cet exemple de la société civile», indique Patient Bashombe.
Etaient présents dans cette activité, le conseiller du gouverneur ad intérim du Sud-Kivu, Kazunguzibwa, le rapporteur adjoint de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, JOB Malite, le bourgmestre de la commune de Kadutu, le professeur Munyabene Nyembo, les délègues des bourgmestres des communes d’Ibanda et Bagira, les doyens et anciens présidents de la société civile bureau de coordination, les membres des noyaux et sous-noyaux, les différentes composantes, pour ne citer que cela.
Claude Musengero



















































