Plusieurs griefs sont à la charge du gouverneur déchu, Ngwabidje Kasi, selon ce député provincial.
C’est entre autre, la mégestion, le détournement des deniers publics, la vente des parcelles de l’Etat, les accords avec des sociétés privées, la complicité dans la justice populaire, pour ne citer que cela.
Pour Homer Bulakali, il y a eu détournement de fonds des pétroliers dont, 30 francs congolais par litre de carburant pour la construction des routes, l’argent des amandes transactionnels pour contraventions aux mesures anti covid 2019 en 2021, ainsi que des fonds alloués aux sinistrés des incendies et des inondations (Bukavu Nyamugo, Mwenga, Uvira)
« Le pillage, on ne pourra jamais ne pas en parler parce que vous savez bien qu’il n’y a que des ressources minières. Il y a des maisons de l’Etat qui ont été spoliés et vendues dans cette ville de Bukavu et partout ailleurs. Nous avons pris par exemple l’argent des sinistrés de Nyamuga, de Mwenga et d’Uvira. Nous avons pris par exemple les amandes transactionnelles lors de Covid 19 où il avait pris un arrêté demandant aux gens de rester chez eux et que les contrevenants devraient payer un montant quelconque. On ne sait pas où est parti cet argent car jusque-là il n’y a aucun compte. L’argent des pétroliers où on devrait payer 30 francs par litre à la pompe », condamne-t-il.
Mwanawabene, reproche également à Ngwabidje, une gestion opaque des finances publiques de la province au détriment de la population du Sud-Kivu et plusieurs autres griefs comme: les coups et blessures volontaires, incitation des militaires à commettre des actes contraires à la loi contre les députés provinciaux lors du vote de la motion de défiance et la population au terrain de Funu.
La complicité de pillage, crimes contre l’humanité, haute trahison et destruction des ressources naturelles à Mwenga ainsi que la spoliation des terrains de l’État dans la province du Sud-Kivu, figurent aussi parmi les faits reprochés au gouverneur déchu.
Tout en demandant au procureur général près la Cour d’Appel de Bukavu de s’atteler dans l’urgence dans ce dossier, le député Hommer Bulakali, insiste sur l’instauration de l’état de droit, qui selon lui, doit consister à juger les faits ci-haut évoqués et leur auteur pour que réparation en faveur des victimes soit faite.
“En conformité avec les compétences vous accordées par la loi, portant fonctionnement, organisation et compétences des juridictions, nous vous saisissons pour un traitement urgent de cette plainte. Ou alors, un choix vous est offert, pour un transfert par vous, vers les instances que vous jugerez utiles afin que le droit soit dit ” insiste-t-il.
Il faut noter que pour aller déposer cette plainte, Bulakali était accompagné par le représentant du collège des avocats
Jérémie Baraka




















































