Le potentiel candidat à la députation nationale dans le territoire de Kabare et cadre de l’AFBC Sud Kivu, Cito Claude Shukuru appel la population du territoire de Kabare de suivre l’appel de la Société Civile qui décrète une journée ville et province morte en date du Mardi 1er mars 2022.
Ceci dans l’objectif de dénoncer haut et fort la mégestion de la province par les autorités Provinciales, lesquelles sont sont guidée par du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, et exige sa d’émission pour sauver son honneur.
Retour de Ngwabidje au Sud-Kivu : la Société Civile appelle à une province morte
En terme des griefs de ce dernier:
“Pendant que le président de la république avait mis en place la gratuité de l’enseignement, Théo Ngwabidje se par mis de signer un arrêté fixant le frais scolaire à 90 par trimestre et par élevé en province du Sud -Kivu, pour piétiner la à décision du chef de l’État. La situation sécuritaire en province et dans la ville de Bukavu, souvenez-vous même en date du novembre 2021 la ville de Bukavu avait été attaqué, mais en pleine crépitement des balles Théo Ngwabidje avait demandé à la population de vaquer librement à leurs occupations. Démagogie envers sa population, c’est le cas de la population de Shabunda avec le son fameux projet Jing-Jung, une société qui n’existe même pas”, lit-on dans plusieurs déclarations des acheteurs de la société civile en province du Sud-Kivu.
A Cito Claude Shukuru, cadre du parti politique AFBC d’ajouter que ” le Sud-Kivu et le territoire de Kabare en particulier, tous ensemble, levons-nous et refusons la gestion de Theo Ngwabidje Kasi”.
Christine Wabiwa