La division provinciale de la santé/Sud-Kivu fait état de la résurgence des épidémies dans certains territoires, précisément à Shabunda pour la rougeole et à Kabare pour le choléra.
Elle affirme gérer la situation. Les autorités sanitaires recommandent à la population de bien respecter les mesures d’hygiène et les programmes de vaccination de routine, afin d’éviter ces maladies.
Selon la division provinciale de la santé/Sud-Kivu, la zone de santé de Lulingu dans le territoire de Shabunda a notifié la semaine dernière 23 cas de rougeole ; alors que la semaine antérieure, 19 cas avaient été enregistrés. Aucun cas de décès n’est signalé.
Dans le territoire de Kabare, la recrudescence des cas de choléra dans la zone de santé de Katana est devenue inquiétante. La semaine antérieure, on a eu 16 cas dont 2 décès et la semaine qui vient de s’écouler, jusqu’à samedi 7 mai, 17 cas ont été notifiés.
Docteur Bahizire, chargé de communication à la division provinciale de la santé, explique au micro de nos confrères de la Radio Okapi :
« Il y a certains parents qui n’arrivent pas à faire vacciner correctement leurs enfants, par moment ce sont des ruptures effectivement des vaccins. Pour le moment, nous sommes en train de planifier une campagne de vaccination contre la rougeole pour augmenter la protection des enfants contre cette maladie. Et Katana connait déjà l’épidémie de choléra. Nous avons approvisionné la zone en médicaments de prise en charge. Probablement, nous saurons quand même contenir cette épidémie. »
De janvier de cette année à ce jour, la zone de santé de Lulingu a enregistré 190 cas de rougeole et celle de Katana, plus de 33 cas de choléra dont 2 décès