La fixation des frais de la participation aux examens d’Etat par le gouverneur de province au Sud-Kivu, continue à faire la une au sein de la population Sud Kivutienne mais aussi au sein de certaines organisations de la société civile force vive dans la ville de Bukavu, comme sur toute l’étendue de la province.
C’est le cas par exemple de la société civile noyau communal de Bagira qui sort dans son silence et s’en va en guerre contre la perception de ces frais tel que fixée par l’autorité provinciale du Sud-Kivu.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi 10 mai 2022 et donc une copie réservée à la rédaction de kivuavenir.com, s’adressant au gouverneur de province et aux Députés provinciaux élus de Bukavu, la société civile noyau communal de Bagira, fustige le fait de voir les arrêtés se succédent en ce concerne les frais de passation des examens, lesquels arrêtés qui font souffrir parents victimes de la prime scolaire, de la crise financière et économique.
Selon l’esprit de ce document, le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi ainsi que l’assemblée provinciale tous, devraient bien jouer leur rôle en veillant que les parents soient sécurisés en payant la somme qui n’est pas exorbitant, raisonnable adaptée à la situation dans laquelle ces derniers, ils se trouvent
Tout en demandant aux élus provinciaux de faire leur devoir parlementaire par rapport à cette question qui ronge les parents d’élèves finalistes, cette structure citoyenne demande à Théo Ngwabidje de revoir encore cet arrêté qu’elle considère comme « suicidaire» à la somme de l’édition 2021-2022.
La réduction à ces frais peuvent aider tant soit peu les parents et les élèves victimes de la gratuite à continuer avec les études car estime le président de cette structure citoyenne, Gentil Kulimushi, beaucoup d’enfants n’étudient plus suite au manque des frais scolaires.
« Chers Députés provinciaux, ce moment n’est pas approprié pour accepter ces arrêtés impopulaires et conflictuels car nous, souverain primaire observons tout et la sanction est très proche» renseigne Gentil Kulimushi.
Par le biais de son président, la société civile communale de Bagira, a dans ladite déclaration fait savoir que certains élus provinciaux défendent leurs intérêts personnels au détriment de ceux de leurs électeurs, qui leur avaient donné mandat à l’assemblée provinciale.
C’est à elle d’ajouter qu’à part le fait de défendre leurs intérêts personnels, d’autres députés sont restés silencieux oubliant qu’ils sont mandatés par leurs bases électorales qui sont les parents.
Tout en sollicitant un débat ouvert avec les élus provinciaux pour comprendre la motivation les poussant à « sacrifier» les habitants face aux «arrêtés très impopulaires voire conflictuels», elle appelle en outre aux couches de la population via les acteurs de la société civile dans les 10 sous noyaux que compte le noyau communal de Bagira, de faire pression à ces Députés provinciaux.
Ceci dans le seul but de voir le gouvernement provincial puisse baisser à ces frais comme fut le cas pour l’année scolaire écoulée.
Il est à signaler que deux arrêtés auraient été signé par le gouverneur de la province du Sud-Kivu, lesquels arrêtés, l’un avait fixé les frais à payer à 47 dollars américains par élèves comme frais de participation à l’examen d’État édition 2022-2023 et l’autre arrêté à 42,5 dollars américains après plusieurs lamentations de la part de la population.