C’est alors ce vendredi 13 mai 2022 que le ministère provincial des Mines, hydrocarbures vient d’avoir officiellement un nouvel animateur à sa tête. Cela après qu’une remise et reprise soit faite au sein de ce ministère qui était assumé par Placide Wenda.
Le nouvel animateur au sein de cette institution de l’État, après avoir pris ses fonctions d’une manière officielle lors de la remise et reprise, le Ministre provincial des Mines, Ressources hydrauliques et Hydrocarbures du Sud-Kivu, Koko Cirimwami Achim, se dit déterminer à lutter contre tout genre de fraude minière au Sud-Kivu.
Loin de la lutte contre cette fraude minière, Koko Cirimwami Akeem, se fixe aussi comme objectif d’œuvrer pour la maximisation des recettes de l’État dans son secteur d’activités.
Le nouveau ministère provincial des Mines du Sud-Kivu prévoit de tout mettre en œuvre pour faire valoir, à sa juste valeur, la production des minerais de la province du Sud-Kivu et des exportations qui en nécessiteront afin de générer des recettes.
Dans cette même optique, Koko Cirimwami Akeem, s’est attribué deux grandes priorités. Il s’agit premièrement de rechercher des voies et moyens pour endiguer les conflits miniers, et deuxièmement, il compte sur la mise en place d’un lobbying pour obtenir la rétrocession.
Ces deux grandes priorités s’inscrivent dans l’objectif de motiver, peu tant soit, le personnel œuvrant dans le secteur des Mines au Sud-Kivu.
Il a par ailleurs promis de poursuivre, dans le cadre de la continuité des affaires de l’État, les bonnes œuvres de son prédécesseur, tout en apportant des innovations là où il s’avère nécessaire.
En rappel, Koko Cirimwami Akeem a pris ses nouvelles fonctions quelques semaines après que son précoce, Apollinaire Bulindi, ait été révoqué de ses fonctions par le Gouverneur de province, Théo Ngwabidje, à travers un arrêté y relatif, en date du samedi 23 avril 2022 .
La nomination de cet élu du territoire de Kalehe, Cirimwami Akeem au sein du ministère provincial des Mines contient également dans un arrêté signé ce jeudi 12 mai 2022 par le gouverneur de la province du Sud-Kivu.
Le chef de l’exécutif provincial justifie cette décision par le souci de combler le vide créé dans le gouvernement provincial. Ceci, après la révocation du ministre qui occupait ses fonctions.
Jérémie Baraka