La circulation routière a été perturbée la matinée de ce mardi 24 mai 2022 dans presque tous les coins du chef-lieu de la province du Sud-Kivu où l’on pourrait voir des barricades dans différents endroits de la ville de Bukavu.
Ces barricades font suite au mot d’ordre de la société civile forces vives de Bukavu avec la collaboration de l’Association des Chauffeurs du Congo ACCO/Sud-Kivu, décrétant la journée de ce mardi 24 mai 2022, comme une journée sans taxes et sans transports en commun sur l’ensemble de la ville de Bukavu.
Sur injonction de la société civile urbaine et de l’ACCO, des jeunes se sont réveillés très tôt le matin pour barricader des routes à différents niveaux.
C’est le cas par exemple de la route nationale numéro 2 à l’endroit dit « Ku parking ya Kavumu », où des pierres, des sticks d’arbres étaient déposés dans la route pour empêcher aux engins roulant de circuler.
Cette situation n’a pas permis aux travailleurs et aux élèves finalistes qui sont dans les épreuves hors session de l’Examen d’Etat 2022, surtout ceux dont leurs centres de passation de ces épreuves sont un peu loin de prendre la moto ou le véhicule, car des barricades se trouvées un peu partout dans la ville.
Les hommes et femmes en bleu et blanc étaient dans l’obligation de faire les pieds jusqu’à leur destination par manque des véhicules et motos.
Certains conducteurs ont respectés le mot d’ordre de cette structure citoyenne ainsi que leur association et d’autres non.
Au parking de Kavumu non loin de la place de l’indépendance dans la commune de Kadutu, les passagers étaient là certains debout, d’autres assis, cela en attente des taxis, bus et camion qui font Bukavu-Kavumu, Bukavu-Katana, Bukavu-Minova.
A la place de l’indépendance les véhicules faisant Lycée Wima, Ancienne coopérative, carrefour, ONL-Genda, étaient invisibles dans leur endroit respectif, où ils embarquent les passagers.
Ce n’est que dans quelques heures que les éléments de l’ordre sont arrivés dans les endroits où la circulation était perturbée pour s’enquérir de la situation et chercher comment maitriser la situation pour rendre la circulation praticable.
Une résistance entre les policiers et les barricadeurs s’observe, chose qui a poussé les éléments de l’ordre d’user de leur pouvoir en ouvrant les bombes à gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
Il faut dire que dans son communiqué de presse relatif à la situation des infrastructures routières de la ville de Bukavu, le bureau urbain de la société civile forces vives de Bukavu, a décrété la journée de ce mardi 24 mai 2022, une journée sans taxe et sans transports pour exiger aux autorités la réhabilitation des routes dans la ville.
D’autres détails vous seront donnés dans notre prochaine publication sur la même situation.