Une campagne dénommée « lutte contre la poliomyélite » vient d’être lancé dans la province du Sud-Kivu. Cette campagne c’est pour faire face à la polio qui s’annonce déjà en République démocratique du Congo.
Le lancement de cette campagne de est intervenue ce jeudi 26 mai 2022 au centre de santé Malkia wa Amani sis dans le quartier Ndendere, en commune d’Ibanda, ville de Bukavu, au Sud-Kivu, par le ministre provincial en charge de la Santé, Masine Kinenwa
Lors de la cérémonie du lancement de cette campagne, le ministre provincial de la sante a indiqué que la province du Sud-Kivu n’est pas épargné de l’épidémie de la poliomyélite qui s’est déjà signalés dans certains coins du pays.
De ce fait, dans la province du Sud-Kivu au moins 1 600 500 enfants sont concernés par la vaccination. Ces enfants sont ceux dont leur âge varie entre 0 et 5 ans de naissance. Ceci dans le but de les épargner contre cette maladie.
« Il s’avère que dans notre pays il y a 5 provinces où se vit déjà la poliomyélite et dans notre province du Sud-Kivu, tel qu’il a dit le représentant de l’agence des Nations-Unies, Shabunda semble être le point cumulant de la poliomyélite, d’où l’objectif primordial de bien organiser cette campagne afin d’interrompre la chaine de transmission propagation de cette poliovirus. D’où protéger environs 1 600 650 enfants âgés de 0 à 5 ans et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de nos enfants », indique le patron de la santé au Sud-Kivu
De ce qui précède, pour réussir cette campagne, il demande l’engagement de tout le monde dont les parents, les autorités, les prestataires de santé, les partenaires à se mettre à intensifier les sensibilisations.
« Learnig by doing », c’est à travers cette citation que l’autorité sanitaire a profité de cette occasion pour procéder à la vaccination de quelques enfants présents au lieu de la cérémonie du lancement de la campagne de lutte contre la poliovirus.
Au nom du Maire de la ville de Bukavu, Bienfait Ngolombe, a appellé les parents à s’approprier cette dernière (campagne) en accueillant les prestataires de santé qui seront déployés dans leurs différents quartiers.
A en croire le représentant de l’autorité urbaine à cette activité, la mairie veut à travers cette campagne, voire la ville de Bukavu sans poliomyélite
De sa part, une maman qui est venu afin que son enfant puisse bénéficier du vaccin, a demandé à d’autres procréateurs de ne jamais priver leurs enfants des vaccins, vu leur importance et le rôle qu’ils jouent pour la santé des gamins.
Il est à noter que la campagne contre la polio qui est à sa première phase débute ce jeudi 26 mai 2022 et va prendre fin le samedi 28 mai prochain. La deuxième phase de ladite campagne commencera le 26 juin prochain et se clôturer le 28 juin de l’année en cours.
Différentes personnalités sanitaires de la province du Sud-Kivu ont pris part à cette activité. C’est le cas par exemple du chef de division provinciale de la santé, ainsi que d’autres personnes.