Partant de l’exemple de la Zone Économique Spéciale de Maluku, dans la ville province de Kinshasa, Félix Tshisekedi a estimé que des études de faisabilité de ce projet doivent être entreprises pour la réalisation d’une deuxième Zone Économique Spéciale dans la partie orientale du territoire national.
Selon le compte rendu de cette réunion, cette zone économique spéciale aura comme particularité la promotion de la culture de la paix grâce à l’émergence d’un réseau intégré de Petites et Moyennes Entreprises, de Petites et Moyennes Industries, actives dans les secteurs aussi variés tels que l’agroalimentaire, l’énergie, le tourisme, les nouvelles technologies.
La même source renseigne que le gouvernement devrait s’activer pour que la mise en œuvre de cette Zone Économique Spéciale se matérialise dès l’exercice budgétaire 2023.
Sur ce, le ministre de l’Industrie Julien Paluku a été chargé d’entamer lesdites études de faisabilité quant à la localisation optimale de la zone, d’en définir les contours et les synergies visant une intégration économique des communautés locales.
Il sied de noter que le rapport de ces études est attendu à la première réunion du Conseil des Ministres du mois de septembre 2022.
Marie Rose