Ils ont pris d’assaut la palissade du bâtiment dudit Ministère avec des calicots, banderoles, fanfares, pour faire entendre leur revendication.
Les élus de Kinshasa accompagnés du speaker Godé Mpoyi Kadima, du vice-président Francis Tshibalabala ainsi que du Rapporteur Junior Nembalemba, ont été reçus par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi à qu’ils ont soumis leurs desideratas.
Au sortir de leurs échanges, le Vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Francis Tshibalabala a renseigné que le Ministre leur a promis de régler deux mois sur trois mois, soit les mois de Février et Mars.
« Le Ministre a été attentif. Il nous a promis de régler deux mois. S’agissant des arriérés qui couvrent les années antérieures, il va tout faire pour les éponger graduellement contenu aussi des difficultés financières. Donc avec la mobilisation des recettes qu’ils ont enregistrée, ils vont commencer à éponger petit à petit justement les dettes antérieures. Mais, par rapport à cette année, il va régler les mois de Février et Mars», a fait savoir Francis Tshibalabala.
Selon lui, ils ont aussi exposé les cas des assistants parlementaires et les membres de l’Administration de cet organe délibérant de Kinshasa qui, du reste, sont impayés depuis plusieurs mois.
D’après le Vice-président Francis Tshibalabala, le non-paiement de frais de fonctionnement entraîne un véritable dysfonctionnement de leur système parlementaire occasionnant ainsi la rareté des séances plénières et le manque des ressources pour un fonctionnement efficace de différentes commissions parlementaires permanentes et ad hoc.
Marie Rose