Après un long moment sans jouer soit trois mois en République Démocratique du Congo du Championnat national Vodacom Ligue 1, les oranges de Buakavu ont repris lors de cette 18ème journée en battant le Sang Magesté Sanga Balende sur le score des deux buts à zéro au stade de la concorde en commune de Kadutu.
Tout commence par les locaux qui avaient l’obligation de faire un résultat meilleur pour confirmer le maintien et tout sera visible dès l’entame de ce premier acte avec les premières incursions des oranges qui mettent la balle à terre en alertant son adversaire du jour ce qui laisse d’ailleurs aux nombreux supporters en croire.
Quelle que soit la bonne entame qui ne dire que huit bonne minutes, les sangs et or de Mbuji-Mayi se rattrapent en touchent leur premier ballon à la 10ème et mettent en garde Etoile du Kivu mais l’action tranchante sera trouvée et concrétisée dès la 12ème par le joueur Bukasa Bukasa dorsal N°17 qui a surpris le portier du Fc Etoile du Kivu Nkuku 1-0 en faveur des hommes de Ndonda.
Le match change la physionomie et certains supporters changent le langage au vu de ce but mais les hommes de André Kona vont pousser et chercher à tout prix revenir dans le match.
Dès la 17ème minute le capitaine Yannick Birindwa sera lancé par Zeka et il élimine deux joueurs de Sanga Balende mais la balle va se heurter sur la barre transversale pour sauver Kalambayi Katembwe le portier des sangs et or de Mbuji-Mayi.
Le match de part et d’autre change le rythme et laisse profiter les visiteurs de se balader dans le premier acte qui voit Sanga Balende allé au vestiaire avec un avantage au marquoir de 1-0.
Au retour à la pause l’entraineur du Fc Etoile du Kivu effectue son tout premier remplacement et c’est Zeka qui cède sa place au joueur Sampi Francis qui monte et c’est grâce à lui que Etoile du Kivu sera dans le match en égalisant sur une tête puissante et voit Augu Kalambayi être battu ( 1-1 ).
Etoile du Kivu visiblement à la hauteur de cette deuxième période avec un coaching payant de la part de André Kona qui, prenait un timing d’analyser cette équipe de Sanga Balende diminuée dans tous les secteurs.
Le rythme traditionnel des oranges semble étaler quelles que soient les difficultés des milieux de terrain qui n’ont pas été efficace surtout le choix opté de faire jouer Kapaya Lebon comme sentinelle et Folo comme milieu relayeur n’ont pas permis à Etoile du Kivu à gagner tous les duels.
Néanmoins, on notera qu’après une longue durée sans jouer de la part de l’attaquant recruté du côté de Dynamique de Kisangani, le jeune joueur Francis a été à l’honneur de cette rencontre en changeant et permettant à André Kona d’ajuster sa tactique.
Sanga Balende procède à des remplacements pour chercher à tenir en échec les locaux qui sont intraitables à domicile quels que soient les résultats enregistrés cette saison avec seulement quatre victoires et les restes matchs nuls pour ne pas parler les défaites.
Le public pousse mais ça n’empêche à Sanga Balende de jouer et l’arbitre va intervenir sur le corner joué par les Sangs et or dans un cafouillage mais Nkuku repouusse la balle qui trouve seul un joueur de Sanga Balende et qui marque mais signaler en position litigieuse à estimer l’assistant N°1.
Les hommes de André Kona vont jouer à la vigilance des Kasaiens qui semblaient jouer déjà pour le match nul, les milieux de Etoile changent la direction et cette fois si c’est Yannick en complicité avec Yacine Kavaka qui vont s’approprier le flou gauche et trouve Kyamba Maisi qui marque le but victorieux des oranges de Bukavu ( 2-1).
Le stade chavire et les fanatiques du Fc Etoile du Kivu commencent à chanter des chansons pour pousser l’équipe à garder le même élan mais le nouvel entrant Francis regrettera de son troisième but refusé par l’arbitre de la ligue provinciale de Kinshasa pour doubler la mise.
André Kona fait participer Mugisho Cikuru dit Paticongo, l’unique joueur qui a assister à la création de Umoja qui figure parmi l’effectif du Fc Etoile du Kivu actuellement à cette victoire d’un coaching payant avec seulement trois réservistes sur le banc de touche (2-1).
Prince Ombeni