Trois semaines après la mise en place d’un nouveau comité Syndical au marché de Nyawera dans la commune d’Ibanda, les défis restent énormes en cet endroit.
C’est tel que le marché pirate, l’insalubrité, la vétusté du toit qui constitue le hangar qui couvre ce marché, le manque d’assainissement des toilettes de ce marché pour ne citer que ça comme l’a constaté un reporter de kivuavenir.com en tournée dans ce marché ce 15 Juin 2022.
Réagissant par apport à ces défis, le président du comité Syndical du marché de Nyawera Luc Mazoga signale que, son comité vient d’hériter plusieurs difficultés qui ne lui permet pas de répondre immédiatement à ces problèmes qui restent un frein pour le bon déroulement des activités dans ce marché. Celui-ci affirme qu’il voulait voir l’implication des autorités dans le dossier pour des issues favorables.
“Nous avons pris un fauteuil à multiples tensions toute fois nous sommes à pied d’œuvre pour que tout revienne à l’ordre dans notre marché. Pour ce qui est du marché pirate, nous avons constaté que la police d’assainissement en place s’est beaucoup familiarisée aux ambulants qui encombrent cet espace public dans la création de ce marché pirate. Cependant, nous venons d’en parler au ministre de l’environnement qui vient de nous promettre une nouvelle force pour l’éradication de ce dit marché.
S’agissant de l’insalubrité dans Nyawera, la gestion des déchets est assurée par la société Christ est roi depuis notre avènement dans ce comité, toute fois, il s’observe une lenteur dans l’évacuation de ces déchets malgré les multiples promesses que fait cette société.
Par ailleurs, pour le reste de l’assainissement de ce marché, plusieurs fonds destinés à cette fin restent gardés dans des poches des tierces au détriment de cette mission spéciale. C’est tel qu’un montant de 1.000$ donné par le député national Olive Mudekereza pour tôler la partie vide de notre Hangar, le montant de 100 à 400.000Fc collectionner auprès de chaque chef de rayon pour évacuer et bien gérer les déchets reste sans traces. Et plusieurs autres dossiers non traités jusqu’aujourd’hui. C’est pourquoi nous demandons à l’autorité communale de faire venir le comité sortant pour éclairer sur tous ces manquements. Mais également nous plaidons auprès du bourgmestre de nous laisser gérer nos déchets tel que nous les produisons car, le travail de la société en place n’est pas promettant”, a expliqué Luc Mazoga au cours d’un entretien avec kivuavenir.com.
Ce nouveau comité a pris les fonctions il y a trois semaines après suspension de l’ancien comité qui était dirigé par Fabien Binja.
Ce dernier avait été suspendu pour irrégularités.
Ishara Masirika.