La société civile noyau communal d’Ibanda dénonce ce qu’elle qualifie de la mégestion de cette entité par les gestionnaires de cette dernière.
Murhula Machumbiko, vice-président de la société civile d’Ibanda, l’a dit lors d’un entretien avec un reporter de Kivuavenir, ce vendredi 24 juin 2022.
Pour celui-ci, le bourgmestre de la commune d’Ibanda avait signé des partenariats publics privés dans différents marches de la commune pour réaliser différents projets lies au budget participatif, mais jusqu’à présent rien ne visible en terme de réalisation sur terrain.
La société civile d’Ibanda, à travers son vice-président, regrette de constater que malgré plus de trente taxes récoltée dans cette entité, mais aucune recevabilité pour les assujettis qui payent ces taxes, dans l’objectif de contribuer au développement de la commune d’Ibanda.
« Le bourgmestre avait signé le partenariat privé dans différents marchés dont Kamagema à Panzi et Elakat à Panzi et Nyawera de ndendere sans même contre partie de ce dernier, sur trois projets vote dans chaque quartier qui serait réalisé par le budget participatif de la commune d’Ibanda dans cette année 2022 rien de concret sur le terrain au moment où nous sommes déjà dans le mois de juin. Selon les informations à notre possession la commune fait entre 1000$ par jour alors la question qu’on se pose est de savoir où va cet argent, même les toilettes de la commune font aussi a honte. Ce qui est désolant aussi c’est de constater l’absence des chaises dans la commune, malgré la célébration des plusieurs mariages civils dans cette entité, la salle de célébration manque des chaises pour accueillir ceux qui accompagnent les jeunes époux », souligne Murhula Machumbiko.
Outre cela, notre source regrette également de constater que l’autorité communale, au lieu de servir la population, elle a choisie d’abord le chemin de servir leurs parrains politiques.
«Nous attendons de nos taxes le développement de nos entités respective. comment expliquer que dans une ETD on peut avoir 187 agents , plus de 30 agents fictifs et 270 taxateurs pour satisfaire les mentors politique et non la population », regretted-t-il.
Pour sa part, le Bourgmestre de la Commune d’Ibanda, Evariste Manegabe Ntayitunda reconnait avoir signé un partenariat Publique Privé, soulignant de même que c’est une convention prise pour une durée seulement de 3 mois.
Toutefois, les acteurs de la société civile d’Ibanda exigent une redevabilité pour la transparence, car selon eux, la transparence est une bonne gouvernance.