« Nous réclamons l’admission sous statut. Nous ne sommes pas des journaliers. Nous demandons le respect des engagements pris par le gouvernement le 03-08-2022. Nous demandons la notification du décret N°19/01 du 22 janvier 2019 et l’ordonnance N°22/079 du 1er janvier 2022 »
Sont là entre autres les revendications des médecins du Sud-Kivu réunit en syndicat national des médecins SYNAMED/Sud-Kvu, lors d’une marche pacifique qu’ils ont organisé dans l’après-midi de ce mercredi 21 septembre 2022 à Bukavu.
Parti de la palce Munzihirwa à Nyawera, cette marche site de l’honneur et la dignité du médecin, avait comme point de chute le gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et déposé dans les mains du directeur de cabinet du gouverneur, le professeur Jean-Claude Mubalama
Le respect des engagements que réclament les hommes et femmes en blouses blanches sont, la poursuite de la prise des actes administratifs, l’admission sous statut des médecins non payés, la mécanisation des autres, la notification de leur décret de 2019, le respect des aspects pécuniaires pour ne citer que cela.
« Les médecins membres du Synamed Asbl et du Sylimed Sud-Kivu réclament au gouvernement de la république le respect des engagements pris envers eux, la réaction effective des rubriques, transport et logement prévus dans l’accord du 3 aoutt 2021 pour l’exercice budgétaire 2022 qui est effectif depuis avril. A ce jour, le manque à gagner est en exécution et de l’ordre des francs congolais 8 700 000 pour les médecins internes et 18 000 000 pour les médecins général.», peut-on lire dans ce mémorandum
Pour le secrétaire exécutif de ce syndicat national des médecins au Sud-Kivu, le docteur Muhinjuka Bajambaka, la prime de risque des médecins n’est pas un cadeau du politique et moins encore une faveur
Selon lui, cette marche s’est inscrit dans le but de venir démontrer à l’autorité provinciale à travers cette lettre, que beaucoup de praticiens sont mécanisés mais non payés et d’autres par contre sont encore des NP.
A en croire ce dernier, certains autres de leurs collègues n’ont pas ni la prime, ni le salaire, question qu’il se demande comment ils vont vivre.
Le directeur de cabinet du gouverneur qui a réceptionné ce document tout en remerciant les manifestants, il leur a promis de faire arriver leurs revendications à qui de droit.
Il s’est dit savoir combien ces gens ont besoin d’être dans des bonnes conditions pour accomplir correctement leur tâche, qui est celle de soigner les personnes malades en les administrant des traitements.
Un plaidoyer sera fait au gouvernement national en faveur des médecins afin que leurs désidératas soient pris en compte, a martelé le directeur de cabinet de Théo Ngwabidje Kasi
Claude Musengero