Les forces vives de la province du Sud-Kivu dont la fédération de la société civile, la Nouvelle Société Civile Congolaise, et les mouvements citoyens appellent à une mobilisation ce vendredi 7 octobre à la place de l’indépendance pour dire non à la MONUSCO et oui à la libération de Bunagana.
Cette annonce a été faite par Frédéric Mushagalusa, ce mercredi 05 octobre 2022, lors d’un entretien avec un reporter de Kivuavenir.
Le président de la fédération de la société civile et autres structures de la société civile se disent consternés de la situation sécuritaire du pays et plus particulièrement de l’Est caractérisée par des tueries, mains que l’occupation de la cité de Bunagana par les terroristes du M23, plus de trois mois déjà.
« La fédération de la société civile et de la nouvelle société civile congolaise dénoncent avec la dernière énergie ce grand complot dont la RDC est victime.
Nous nous désengageons des recommandations de l’atelier de réflexion sur la restauration de la confiance et de la collaboration entre la MONUSCO et les communautés locales de la province du Sud-Kivu du 30 au 31 août 2022, à l’hôtel Panorama dans la ville de Bukavu des assises de distraction.
Appellons à la mobilisation générale des organisations de la société civile dans sa diversité et des mouvements citoyens en particulier et en général du peuple congolais à des actions citoyennes pour ce vendredi 07 octobre à la place de l’indépendance dans la ville de Bukavu pour exiger le départ de la MONUSCO sur le sol congolais », souligne Frédéric Mushagalusa.
Toutefois ces structures citoyennes invitent la population du Sud-Kivu en général et celle de ville de Bukavu en particulier de se désolidariser de toute personne physique ou morale qui encouragerait le maintien de la MONUSCO en République Démocratique du Congo.