“Favoriser le partage des cultures,du vivre ensemble et de la cohabitation sociale dans la région des grands lacs à travers l’art” tel est l’objectif global du festival Umoja qui se tiendra dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu du 03 au 05 Novembre 2022.
Dans une conférence de presse organisée ce mercredi 26 Octobre 2022 ,le directeur de UMOJA VISION, monsieur Jures MUSAFIRI, a indiqué que vivre ensemble est le fondement de la vie sociale, c’est la condition de la cohésion et de la cohabitation pacifique.
Pour lui, malgré le contexte tumultueux de la guerre actuellement à l’Est de la RDC plus particulièrement au Nord-Kivu, aura lieu du 03 jusqu’au 5 novembre à Bukavu le Festival Umoja et sera une grande ambiance de joie et de gaieté que personne n’oubliera jamais.
Au cours d’un entretien avec les chevaliers de la plume, celui-ci a rassuré que cette première édition du festival de musique a pour but de promouvoir la vie d’ensemble, la cohésion et la paix.
“Notre région a connue et continue a connaitre des guerres, viols, des conflits tribaux et ethniques d’où son sens thérapeutique pour notre peuple de la région des grands lacs en exécutant un répertoire en commun et montant tous sur scène, à la dernière journée du festival. Ce festival de musique sera ouvert aux groupes vocaux animateurs et semi-professionnels (chœurs mixtes , chœurs d’hommes,de femmes, d’adolescents)de la région des grands lacs, ensemble pour chanter la paix.
Chers Journalistes, à l’initiative de UMOJA VISION en partenariat avec la DDC, UWEZO AFRIKA INITIATIVE, ALERT INTERNATIONAL et la société Bralima, voici la première édition du festival umoja dédiée aux chœurs et orchestres, animateurs et semi-professionnels bercés par la musique, le chant” populaire”, surtout dans notre région des grands lacs qui comprend des milliers de chorales”. a-t-il déclaré
D’après Jures MUSAFIRI, directeur du festival Umoja, le but de cet évènement est de faire de la culture un élément fédérateur autour de la paix, de la cohabitation et du vivre ensemble.
Pendant trois jours, les festivaliers seront venus de toute la région des Grands Lacs à ce grand rendez-vous culturel qui vise à montrer au monde entier que le Sud-Kivu et la région des Grands Lacs ne sont pas que des terres de massacre, de viols et de pillages, mais aussi une terre de culture et d’espoir où la paix est possible.
Signalons enfin, que ce festival umoja sera une opportunité non seulement pour ces choristes de faire découvrir leurs projets dans le cadre du festival et pour d’autres d’exprimer leur talent à travers l’art car les artistes sélectionnés à ce rendez-vous auront l’occasion de faire chanter et danser les festivaliers tout en appelant à l’unité et à la cohabitation pacifique des habitants de la région des Grands Lacs.
Collège Alfajiri servira de cadre pour cette activité.
Jeremie Baraka
Une belle initiative