Après l’élimination de la République Démocratique du Congo au Championnat d’Afrique des Nations CHAN Algérie, la CAF n’a pas laissé aux congolais la chance de savourer l’échec de cette compétition.
L’affaire Arsene Zola avec l’équipe des U23 rattrape la RDC 4 ans plus tard, les leopards U23 sont de nouveau sacrifiés par des dirigeants de la Fédération Congolaise de Football Association FECOFA.
Dans l’affaire de test des U17, l’élimination de la RDC à la coupe du monde, à la CAN en passant par la catégorie des U20, le football Congolais affiche une certaine maladie et certains disent que la FECOFA serait à la base tout ce que subissent aujourd’hui le foot ball congolais.
D’après la note de la commission du jury disciplinaire de la Confédération Africaine de football CAF transmit au secrétariat de la FECOFA le 20 janvier 2023, relayée en ce jours par nos confrères de Cinenk Tv et dont plusieurs médias l’ont partagé, stipule clairement que les léopards U23 ne prendront pas part aux éliminatoires de la CAN Algérie.
Les jeunes léopards qui pourtant, s’étaient qualifiés sur le terrain devant les Fenecs d’Algérie U23, à l’étape de l’avant dernier tour qualificatif à la Coupe d’Afrique des Nations de la Catégorie et qui pourraient croiser les blacks Stars du Ghana dans les mois qui viennent, se voient les rêves brisées par “l’amateurisme” des dirigeants de football congolais.
Le jury disciplinaire de la CAF a décidé ce qui suit;
“La Fecofa a violé les dispositions du Code disciplinaire et des Statuts de la CAF, et en tant que tel a décidé que l’équipe nationale de la RDC soit immédiatement éliminée de l’Edition de la CAN U23 en cours. Le jury disciplinaire a ensuite imposé une amende de 50.000 USD à la Fédération Congolaise de football Association“, indique la correspondance de la CAF adressée la FACOFA.
Par ailleurs, la commission d’organisation de la CAN U23 déterminera la voie à suivre pour savoir qui passera au prochain tour de la compétition après que les léopards aient été éliminés.
Prince Ombeni