Dans une déclaration faite ce samedi 28 janvier 2023, l’initiative des femmes entrepreneures pour le Développement Durable (IFEDD en sigle), une organisation des droits humains qui plaident pour le droit de la femme condamne avec toute véhémence l’homicide récurente faites aux femmes et jeunes filles par les hommes en armes dans le territoire de kabambare, secteurs de Salamabila et wamaza, dans la partie Sud de la province du Maniema.
Ceci intervient après la mort arbitraire d’une jeune fille fortement tabassée par des hommes qui détenaient les armes. La jeune fille dont son âge variait entre 15 à 18 ans a rendu l’âme suites aux blessures sur le corps.
“Nous condamnons fermement cet acte cruel affiché par les hommes armés du mouvement rebelle appelé Maï-maï Malaïka, en tuant innocemment cette jeune fille qui avait tout son avenir devant elle. Et nous demandons au gouvernement congolais d’ouvrir les enquêtes afin que les responsables de ce crime soient sévèrement punis par la loi”, a déclaré la coordination de l’IFEDD, Marianna Chibalonza.
Pour sa part, le responsable du mouvement rebelle Maï-maï Malaïka a nié toute son implication liée à la mort de cette jeune fille. Cependant, Il a fait savoir que lui, il n’est pas concerné dans l’affaire.
Il faut noter que depuis plusieurs mois, les femmes et les jeunes filles sont victimes de plusieurs attaques attribuées aux hommes qui détiennent les armes à feu et qui font parti de groupes armés, dans plusieurs régions au Sud de la province du Maniema.
Trésor Bisimwa