Au Nord-Kivu, les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda prend un nouvel angle dans la classe politique provinciale au Nord-Kivu, depuis la prise de plusieurs milieux stratégiques du territoire de Masisi notamment Mushaki.
Dans un communiqué publié ce mardi 28 février 2023 dont une copie est parvenue à votre rédaction, les députés provinciaux au Nord-Kivu demandent au président Félix Tshisekedi de négocier avec les rebelles du M23. Au total, dix-sept (17) députés provinciaux ont paraphé le document.
Dans leur message, ils estiment que le président doit s’assoir avec les rebelles car l’option militaire a carrément échoué. Pour éviter d’autres pertes en vies humaines du côté tant civil que militaire, Ils proposent au président de privilégier la résolution pacifique à la crise de l’Est.
Ainsi, tout en demandant la cessation immédiate des hostilités et le désengagement des éléments des M23, les députés provinciaux recommandent l’ouverture des voies routières bloquées dans toutes les zones affectées par les conflits armés, notamment les axes Goma-Rutshuru-Kanyabayonga et Goma-Masisi-Walikale.
Depuis le début de cette année en cours, les combats se sont fortement intensifiés dans le territoire de Masisi, où certaines régions stratégiques comme les cités de Mushaki, Mweso et Rubaya sont passées sous le contrôle des rebelles du M23, occasionnant de nouveaux déplacements massifs des familles qui sont sans abris. Depuis le dimanche dernier, les affrontements sont signalés aux alentours de Sake, une cité se trouvant à quelques 27 kilomètres de la ville de Goma.
Trésor Bisimwa, à Goma





















































