Les groupes d’opinions et acteurs politiques de la province du Sud-Kivu dénoncent et alertent les autorités sur la pratique qu’ils qualifient “d’immortalité” laquelle caractérise certaines organisations religieuses, qui s’approprient en toute impunité les terres de l’État congolais depuis des décennies.
Ces derniers l’ont fait savoir ce mercredi, dans une déclaration adressée au chef de l’État Félix Antoine tshisekedi, avec une copie réservée à la rédaction de Kivuavenir.
Dans cette déclaration, les signataires pointent du doigt l’église catholique de Bukavu, en estimant de même qu’après leur dossier avec la famille Mufanzala sur une parcelle située au lycée wima, lequel a été règlé par une compensation d’une parcelle vers Karhale où est logé actuellement l’Institut monseigneur Kaningu.
Au vu de cette situation, ces groupes d’opinion et acteurs politiques soulignent qu’actuellement l’église catholique s’est décidée de choisir comme cibles toutes personnes ayant connaissance de cette parcelle, afin de faire falsifier l’histoire.
Selon la même correspondance, l’église catholique serait entrain d’user des influences politiques à travers le gouvernement provincial du Sud-Kivu pour perdre toutes les preuves.
“À ceci s’ajoute le flou dans le montant que l’église catholique devrait payer pour le renouvellement de son contrat d’occupation de la concession des frères carmélites d’une valeur de 161 000$, mais l’église n’a payée que 110$ car étant couverte par des interférences politiciennes“, lit-on dans cette déclaration.
Le groupe d’acteurs sociaux en province regrettent de constater que, même des Agents de services techniques en la matière qui avaient élaboré le document de perception, par une grande désolation avaient refusé à l’église de renouveler le contrat d’occupation, et du coup cette dernière avait une fois de plus utilisée ses influences, et cela en sollicitant la suspension pire et simple des Agents.
“A cette question, nous nous posons, comment l’église peut encore continuer à nous prêcher à faire de bien et éviter le mal, alors que dans le comportement de l’église, le mal domine que le bien”, regrette Pierre Nyamuhara, l’un des signataires de cette déclaration.
A lui d’ajouter ;
” L’église catholique au Sud-Kivu continue à menacer les agents de cadastres et titres fonciers qui ont une connaissance profonde dans ce dossier et vouloir dissimuler les preuves et les personnes ressources. Ils utilisent leurs influence sur le gouvernement provincial pour vouloir nuire et tuer la vérité sur la situation”.
À cet effet, les groupes et acteurs politiques déplorent le fait que, la société civile et ses composantes sont toutes aujourd’hui baptisées dans la messe de la corruption, car selon ces groupes et acteurs personne n’a pris le courage de dénoncer cet état de chose.
” Chacun de ces cellules a déjà un donneur de fond, un corrupteur qu’il protège. Le peuple se demande si nous sommes dans l’Apocalypse, la nuit devient plus longue que la lumière commence à prendre la fuite”, conclut-ils.
Joël Mugisho
On sait pour qui vous roulez. On a spolié les parcelles de l’Etat vous vous êtes tus. Au lieu de tromper par gouvernement provincial dites simplement vice gouverneur. Parce que les autres vous ont soudoyés pour dire ce que vous dites.