La Société Civile du Sud Kivu plaide pour la promotion de la femme au gouvernorat de province. Question d’essayer aussi avec l’expérience féminine.
Aussi, l’Honorable Président du Sénat, le Patriarche Professeur Modeste Bahati Lukwebo, ferait mieux de créer une candidature féminine pour permettre à l’AFDC de recouvrer son pouvoir dans le stratégique Sud Kivu.
Madame Chantal BASHIZI LEMBO et l’Honorable Pauline IGWABI MUSHENGEZI sont plébiscitées par plus d’un observateur averti.
La première est jusqu’à présent Directrice Administrative du Cadastre Minier à la Direction Générale dont elle n’a pas encore pris les commandes depuis sa nomination par ordonnance présidentielle en 2018.
Avocate et spécialisée en notariat, Mme Chantal BASHIZI LEMBO venait de passer les commandes de la prestigieuse Communauté Bashi-Bahavu CINYABUGUMA qu’elle a dirigé par un leadership cohésif, rassembleur, intégrateur, innovateur, proactif et de proximité.
Elle est la première femme de l’histoire du bushi-buhavu à présider à la destinée d’une giga structure ethno-tribale anthropologico-sociometrique. Elle a son actif plusieurs œuvres sociales et philanthropiques qui échappent aux caméras, tellement elle préfère la discrétion à la publicité.
Grande oratrice, elle dispose d’une éloquence sans pareille, capable de délivrer les bègues et les sourds-muets.
Quoique réservée, elle ne manque jamais de réponse et sa capacité d’improvisation se passe de tout commentaire.
Une fois Gouverneure du Sud Kivu, Mme Chantal BASHIZI LEMBO aura le mérite de rassembler tout le monde autour d’une table d’harmonisation.
Rigoureuse envers elle-même, elle mènera sûrement la vie dure aux mafieux et sadiques.
Quant à la seconde, l’Honorable Pauline IGWABI MUSHENGEZI, elle est comme une pirogue motorisée capable de tirer une série des bateaux en chaîne, les bikokotas.
Les kivutiennes et kivutiens en savent grand chose.
Économiste avertie, l’Honorable Pauline IGWABI MUSHENGEZI est une passionnée du développement.
Initiatrice de l’ONG Tous Contre la Pauvreté – TCP, elle est opérationnelle dans la sphère développementale du Katanga depuis 2005. Ses réalisations se passent de toute comptabilité.
Entrepreneure engagée, elle a créé plus deux centaines d’emplois directs aux profit de la Jeunesse de la région.
En 2015, des milliers de femmes et jeunes ont revendiqué sa candidature d’abord à la députation provinciale.
Et en 2018, lors du dépôt des candidatures à la centrale électorale du Haut Katanga, sa base électorale lui a exigé de se représenter doublement.
Après le verdict populaire, l’Honorable Pauline IGWABI MUSHENGEZI va se retrouver unique femme Élue à la fois Députée Nationale et Provinciale dans la circonscription électorale de Lubumbashi-Ville.
Quel exploit.
Elle va malheureusement subir l’injustice, pour se voir invalidée après six mois d’un brillant exercice parlementaire à la chambre basse du parlement, et pour laquelle elle sera élue Vice-Présidente l’Association des Femmes Parlementaires du Congo.
Retournée en province, elle va se heurter à la résistance de sa suppléante qui refusa de lui céder de droit son siège.
De nature Non émotive-Active-Secondaire, elle va garder son sa sérénité et va décider de retourner calmement à l’encadrement de sa base dans les activités de développement.
Houe à la main, elle va passer son temps dans le champ pour contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire dans le Haut Katanga.
Repérée par Son Excellence le Gouverneur de la province capitale économique de la RDC, l’Honorable Jacques KYABULA KATWE, triple brassard et affectueusement dit WA NDANI, l’Honorable Pauline IGWABI MUSHENGEZI, double brassard va intégrer le gouvernement provincial au poste de Commissaire Provinciale en charge des Sports et Loisirs, où elle vient d’être reconduite à la grande satisfaction des hauts-katangais.
Doté d’un sens élevé de discrétion, elle fait moins la publicité de ses actions d’intérêt général.
Une fois Gouverneure du Sud Kivu, l’Honorable Pauline IGWABI MUSHENGEZI ne manquera pas de surprendre ses compatriotes par un style de gouvernance originale, basée sur l’éradication de l’extrême pauvreté.
Maître Chantal BASHIZI LEMBO et l’Honorable Pauline IGWABI MUSHENGEZI ont en commun plusieurs valeurs, particulièrement la discrétion, la simplicité, l’humilité, l’altruisme, le sens élevé de compassion et de convivialité.
Elles sont rigoureuses mais flexibles. Non rancunières, elles ne s’empêchent pas tout de même à dénoncer l’injustice et plusieurs autres maux de la société.
Quoique victimes elles-mêmes de l’injustice, elles ont réussi à garder leur sérénité.
Elles ne sont pas seules, mais leurs parcours les placent au premier rang du choix du Speaker du Sénat, l’Honorable Patriarche Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO dont la volonté demeure prépondérante si l’on s’en tient au respect du jeu politique en cours.
Il revient par ailleurs à Son Excellence le Vice Premier Ministre et Ministre de l’Economie l’Honorable Vital KAMERHE, le Mwalimu de tirer toutes les conséquences, en appuyant un ticket favorable à la femme.
C’est tout simplement en cas d’éjection du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI qui est à couteaux tirés avec un groupe des députés provinciaux qui ne jurent que sur son départ, de plébisciter aussi Madame Jolie PENGWA qui représenterait valablement l’espace Lega. D’ailleurs, cette dernière risque d’aller voir ailleurs si son coin n’est pas valorisé par le Mwalimu Vital KAMERHE.
Ainsi un duo féminin au sommet de l’exécutif provincial du Sud Kivu, avec un gouvernement paritaire dont les ministres masculins proviendront tous du camp des motionnaires, permettra à la province de fumer le calumet de la Paix et de redécoller.
Ceci dit, qu’il plaise aux Honorables Modeste BAHATI LUKWEBO et Vital KAMERHE de lever l’option de soutenir les candidatures féminines au gouvernorat du Sud Kivu si opportunité il y a, et ce sera justice.
Mais en attendant, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI demeure l’autorité légalement établie, à qui tout le monde doit du respect ! Sa légitimité est une autre question, que les élus provinciaux renouveleront ou pas.
Je soutiens enfin, l’initiative du Mushamuka MUSOLE MAHARAZA, d’offrir ses bons offices par le truchement du Barza Intercommunautaire du Sud Kivu pour trouver un terrain d’entente et ramener la paix et l’harmonie interinstitutionelle en province.
Pour rappel, *Docteur Raïssa KIZUNGU NSIMIRE,* Cardiologue révolutionnaire et militante très engagée des droits humains, patriote Congoliste, est la première et jusque là unique femme à avoir brigué le gouvernorat du Sud Kivu.
Elle était challenger du Gouverneur honoraire Marcellin CHISHAMBO.
Dr Raïssa KIZUNGU NSIMIRE en arrachant UNE VOIX au cours de cette compétition électorale qui avait plébiscité le duo Marcellin CHISHAMBO et Jean Claude KIBALA, est venue prouvé aux femmes du Sud Kivu que l’espoir est permis.
Madame Aurélie BOTONDO est la première femme à accéder au poste de Vice Gouverneur.
Un duo féminin est possible au sommet du Sud Kivu car en 2010, à l’occasion de la troisième action globale de la Marche Mondiale des Femmes qui a fait de Bukavu la capitale mondiale des Femmes Leaders, la ville était à 100% dirigée par les femmes.
Il s’agit de feu Madame Zita KAVUNGIRWA KAYANGE d’heureuse mémoire à la mairie, de feu Madame Espérance HENDWA CIZA également d’heureuse mémoire à la Commune d’Ibanda, de Docteur Josseline MIGABO à la Commune de Kadutu et de Madame José MBONEKUBE à la Commune de Bagira où siège une grande dame de fer, Madame Venantie BISIMWA NABINTU comme Bourgmestre adjointe.
D’ailleurs feu Madame Zita et Madame José ont été forcées à démissionner. D’autres victimes de la misogynie politique.
J’invite les femmes à arrêter de pleurnicher et voir clair.
Plus que question de revendiquer la parité Elles n’ont qu’à se battre pour la majorité ! Elles peuvent d’ailleurs faire pression aux grands poids lourds du Présidium de l’Union Sacrée, les Honorables Modeste BAHATI LUKWEBO et Vital KAMERHE NKINGI.
Comprenne qui pourra, à bon entendeur salut !
Humain averti en vaut dix!
Le Féministe Congoliste Indépendant
Alain MAGURU BASHIGE Journaliste Lobbyiste Indépendant.
Scénariste Politique.