162 maisons calcinées, plus de 280 familles sans abris, des biens parties en fumée, ceci est le bilan des incendies survenus à Cimpunda, dans la commune de Kadutu, depuis le début de l’année 2023 en cours.
Dans ce quartier, deux choses sont aux origines du feu, lesquels laissent les victimes sans abris et passent des nuits à l’extérieur, sous les effets des intempéries.
Précision du chef de quartier Cimpunda, Luc Ilunga Mbiji, lors de la réunion de conseil de sécurité du quartier, ce mardi 25 juillet.
Alors que les femmes ont leur part de responsabilité dans cette affaire, les personnes se faisant passer pour des électriciens ne sont pas épargnés.
« La grande cause, nous avons compris ici que c’est souvent la mauvaise installation du courant électricité, mais aussi avec des panneaux et batteries. La population veut toujours se mettre à la place des électriciens au lieu d’appeler les personnes habilitées à faire ce travail », note le chef de quartier Cimpunda, Luc Ilunga Mbiji.
Luc Ilunga ajoute ;
« Une autre cause, c’est liée à la cuisine, à la préparation de la nourriture. Surtout les mamans qui laissent à nos petites filles de préparer et à un certain moment, si les huiles prennent feu, l’enfant ne sait pas les techniques, comment éteindre le feu, et c’est comme ça que toute la maison sera incendiée ».
Vu cette façon de faire de la part de certaines habitants du milieu, celui-ci recommande à ses administrés d’être vigilants pour ne plus voir des tels cas soient enregistrés dans leurs entités.
D’où, chacun en ce qui le concerne, devrait sécuriser sa maison en appelant les experts lors des installations du courant électrique, ainsi que les panneaux solaires.
Notre source a fait savoir que peu avant le depuis de l’année 2023, au moins 45 autres maisons étaient parties en fumée dans un incendie, laissant plusieurs familles des avenues Kakoba et Makasi, toujours à Cimpunda, sans abris.
Il a par ailleurs indiqué, que les jeunes patrouilleurs de son entité en collaboration avec les services de sécurité font tout de leur mieux, pour voir la paix régnée à Cimpunda.
La question liée à l’ assainissement de cette partie de la commune de Kadutu ne pourrait pas manquer à l’ordre du jour, lors de cette rencontre.
Claude Musengero