Aucun contrat de partenariat public-privé sur les immeubles de l’Etat, n’est enregistré à la division provinciale de l’habitat.
Cette précision est du ministre provincial de l’urbanisme, habitat et affaires foncières, Jérémie Basimane Zirhumana
Il l’a fait savoir à travers un communiqué officiel et dont une copie est réservée à la rédaction de Kivuavenir.com.
Hormis la division provinciale de l’habitat, aucun contrat de ce genre n’est également enregistré au ministère de la tutelle, moins encore au cabinet du gouverneur de province
Jérémie Basimane demande à cet effet, à la population du Sud-Kivu d’être vigilante et ne pas se laisser escroquer par des personnes de mauvaise foi.
« A cet effet, il est demandé à tout celui qui sera contacté, d’être très vigilent pour ne pas donner son argent auprès des personnes qui lui proposeront des parcelles en morcellement sur ces patrimoines du domaine privé de l’Etat congolais », note le document signé par le ministre provincial de l’urbanisme, habitat et affaires foncières, au Sud-Kivu.
Poursuit le même communiqué ;
« S’il y aura des contrats de partenariat public-privé, le gouvernement provincial n’hésitera d’en informer au public tout en précisant les immeubles concernés après vérification de leur authenticité ».
Pour ce faire, les prétendants bénéficiaires des contrats de partenariat public-privé, de s’abstenir à poser des actes sans aucun soubassement, faute de quoi, précise le ministre provincial de l’urbanisme, ces derniers peuvent s’exposer à des poursuites judicaires
Indique celui-ci, seul le ministre national de la tutelle est la personne est la personne habileté à signer des PPP dans ce domaine ou à désaffecter des immeubles du domaine privé de l’Etat.
Asandi Muzungu