Les journalistes venus de différents coins de la province du Sud-Kivu suivent depuis ce jeudi 7 septembre 2023, un atelier de sensibilisation des journalistes sur la communication sensible au genre pendant la période électorale.
Cet atelier de deux jours va permettre aux professionnels des médias de produire de définir les défis auxquels font face les femmes candidates pendant la période électorale.
La facilitatrice du jour, Jolie Kamuntu a, dans ses interventions, a indiqué que le but de ces assises est d’aider les chevaliers de la plume et du micro à identifier leur rôle dans la communication et le journalisme sensible au genre.
C’est également les amener à produire des contenus contenant compte à la sensibilité au genre.
« C’est pour les sensibiliser entant que les journalistes à produire des contenus qui vont tenir compte de cette sensibilité au genre. C’est-à-dire, à accorder la même chance aux hommes et aux femmes surtout en cette période cruciale de l’histoire de notre pays, qui est le processus électorale », note Jolie Kamuntu.
Elle ajoute que pour mieux accompagner les femmes ambitieuses en cette période électorale, les journalistes devraient en premier lieu, les identifier ces.
« C’est vous-mêmes les médias qui avaient démontré qu’à ce stade où nous nous trouvons dans le processus électoral, les femmes n’ont que 20 % de chance. Ensemble demain, on va essayer d’identifier comment on peut faire.Quelles sont les stratégies, quelles sont les actions concrètes à mener Pour que d’ici décembre ce score s’améliore et aille jusqu’à 50, 60 pourquoi pas », poursuit l’animatrice du jour.
Il est à préciser que cette activité est organisée par le Caucus des femmes Congolaises du Sud-Kivu pour la paix. Elle se déroule dans l’une des salles de Nard Hôtel, à Nguba, dans la commune d’Ibanda, sous le financement de KVINNA KVINNA et se clôture ce vendredi.
Claude Musengero