“La saison de pluie s’annonce très mal aux usagers de la route nationale Numéro 2 à mwenga ” Propos d’un chauffeur usager de la route nationale numéro 2 rencontré par un reporter de Kivuavenir.com ce mercredi 6 septembre.
Trois jours seulement depuis que la pluie s’est annoncée en province du sud kivu, cette dernière affiche une image décevante.
D’après certains témoins sur place, les gros camions et voitures traînent dans la boue, alors que trois jours seulement depuis que la pluie s’est invitée, une bonne partie de cet itinéraire n’est plus praticable.
“Un gros trou qui bloque toute circulation est visible chez Mukenye dans la chefferie de wamuzimu , occasionnant ainsi un fichier d’attente pour se créer un passage, les engins roulants peinent avant de traverser, d’autres se voient carrément bloqués.Aujourd’hui c’est la peur qui gagne dans le chef des habitants du territoire de mwanga ,qui se souviennent bien de la situation macabre de 2020 , appelée communément ” kalimoto” une situation qui avait perduré coupant toute communication avec le chef lieu de la province ” a regretté un conducteur.
Les structures citoyennes alertent de leur tour, le gouvernement national et provincial d’intervenir avant que le pire n’arrive.
Plus d’un observateur s’interroge que deviendra le territoire de mwanga dans quelques jours, avant la campagne électorale qui se pointe à l’horizon alors que toutes les voies restent coupées.
Victoire Namujabi