Sur les 688 députés provinciaux élus provisoirement, 66 seulement sont de femmes, soit un peu moins de 10 %. Ceci ressort des résultats provisoires des élections législatives proclamés la nuit de dimanche à lundi 22 janvier par la CENI.
Si ces chiffres représentent une recul sur le plan de la représentativité de la femme au sein des assemblées provinciales, il n’en demeure pas moins que ce taux est inégalement réparti dans les 26 provinces.
Avec 12 femmes, soit près de 30%, sur les 44 députés élus à l’assemblée provinciale, le Haut-Katanga, par exemple, réalise la meilleure performance en termes de représentativité de la femme.
Le meilleur score de cette province a été réalisé dans la ville de Lubumbashi, avec 8 femmes, soit 40 % des 20 députés provinciaux élus dans cette circonscription.
Dans l’ensemble des provinces, le taux de représentativité de la femme varie entre 5 et 20 % ; et pour certaines ce taux est nul, le cas des provinces du Maï-Ndombe, Maniema, Mongala, Sud-Ubangi et Tshuapa. Dans ces cinq provinces, en effet, aucune femme n’a été élue députée provinciale.
Comparativement à la législature de 2018 ou sur un décompte de 73 femmes élues dans les 26 assemblées provinciales, il y a donc un recul en termes de représentativité de la femme au niveau des assemblées provinciales.