Dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC par exemple, juste après un discours dans le quel, le premier citoyen congolais à donné son programme de société axé sur six secteurs est l’objectif qu’il poursuit pour son nouveau mandat la majorité des habitants de la ville de Bukavu, s’est posaient déjà des questions sur ce dernier.
“C’est un message d’espoir que le Chef de l’État, garant du bon fonctionnement des institutions a encore donner, mais beaucoup reste encore à faire.
Car le pays ne s’est construit pas par des bons discours , promesses mais plutôt des réalisations.
Le président de la République nous as beaucoup promis dans son premier mandat, choses qu’il n’avait pas fait .
Nous saluons d’abord sa volonté de voir un Congo émergent mais qu’il sache qu’il a échoué à 70% tous ses projets pour lesquels nous lui avons donné son premier mandat du fait qu’il s’est, lui-même, engagé pendant sa campagne électorale de 2018 à éradiquer l’insécurité dans l’est du pays, à augmenter les salaires, à créer plus de millionnaires congolais, à baisser le prix de l’énergie,…” a dit Gloddy Mupimbi, un habitant de la ville de Bukavu
Ces habitants saluent le réussite de Félix Tshisekedi en lui demandant cette fois d’honorer ses paroles tout au long de ce second mandat lui renouveler par le souverain primaire et ces derniers vont lui accompagner dans sa lutte si et seulement il tient à réaliser ce qu’il a promit.
“Nous lui demandons de ne pas rester plus dans les paroles, mais plutôt de se mettre au travail, comme un guerrier, afin de rendre chaque congolais heureux. Nous allons l’accompagner dans sa lutte pour un Congo fort, unis et prospère, nous avons renouvelé notre confiance en lui parce que personne n’était en bonne posture que lui, de ce fait , il a le devoir d’honorer notre confiance, notre engagement, notre adhésion à sa vision pr.”a-t-il ajouté
Ces derniers disent attendre de lui un résultat palpable de son projet de société axé sur secteurs comme annoncé dans son discours du 20 janvier dernier.
“Nous attendons de lui, comme il l’a souligné dans son discours d’investiture, l’asphaltage de routes pour connecter les Villages aux Villes, l’accès aux soins de santé, l’accès à l’éducation, la sécurité sur toute l’étendue du territoire national,… Qu’il ne nous déçoive pas une fois de plus. Nous avons renouvelé notre confiance en lui parce que personne n’était en bonne posture que lui, du fait il a le devoir d’honorer notre confiance, notre engagement, notre adhésion à son projet.” ajoute un autre habitant
Pour rappel, le projet du Président de la axé sur six secteurs et dont à la tête celui de créer plus d’emplois en accélérant l’entrepreneuriat des jeunes et de protéger le pouvoir d’achat en stabilisant le taux d’échange intéresse beaucoup plus la population.
“Théoriquement c’est qu’a dit le chef de l’état est bon. Mais son application est hypothétique. Si réellement ils mettraient en pratique c’est qu’il a dit dit, cela serait une opportunité de s’enrichir pour les jeunes” a dit Ir Frank, habitant du sud Kivu.