Patient MUANDA a fait ses études primaires au collège KANDAYI à Mwene-ditu en 2003 et en 2009 il à fini à l’école INYANJI, un établissement privé de Catholique à Luiza. Il a terminé ses études secondaires à l’Institut Pasteur kayemba à Luiza, dans la province du Kasaï central où il a obtenu son diplôme d’État en Pédagogie générale en 2017.
Ses rêves étaient de compté parmi les grands Nutritionnistes de son pays. À l’âge de vingt-ans Patient MUANDA quitter sa famille pour le Haut-Katanga (LUBUMBASHI) dans le but de poursuivre ses études universitaires, en 2018 il as pris l’inscription à l’université de LUBUMBASHI et Logé au Campus de cet Alma Mater.
Il choisit d’embrasser la Santé Publique à l’UNILU. En 2021 le jeune homme a commencé a faire des petits boulots au sein de l’entreprise CDM/Lubumbashi puis en 2022 l’homme se lancer dans les transports en commun afin de couvrir d’autres besoins académique. En 2023 l’étudiant défends son mémoire de fin de cycle dont le sujet : ( Détermination du suivi de la croissance du nourrisson à la consultation préscolaire) .
Déterminé, l’homme démontre ses capacités, après 6ans il quitte officiellement en étant porteur du titre de licencié en Nutrition Humaines édition 2023
Ce n’est pas tout ! Après ce parcours élogieux, patient MUANDA à décidé d’embrasser la politique, il as adhéré au sein du parti politique du président Honore MVULA , Comme Membre Force des Patriotes (FP), parti politique proche allié du parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) , Patient MUANDA soutient pareillement ce dernier et l’accompagne pour son élection aux législatives nationales. Et même temps patient MUANDA a accompagné son père MUANDA NSUNGI François dans la campagne pour les élections législatives provincial
La peur de se lancer
Il avait un langage que son père le disait : Les autres ont trouvé du miel mais vous , vous avez trouvé des abeilles. de ce fait vous devez donc affronter les abeilles pour obtenir du miel, la vie est ainsi. Selon lui, il considérait ce proverbe comme une motivation de la vie.
La peur de faire mal.
Patient MUANDA considère que pour réussir dans la vie, il faut avoir peur d’une seule chose, la peur de faire le mal ; de choquer autrui. Il faut vouloir à autrui ce que l’on veut pour soi. En dehors de ça, il ne faut rien craindre, sauf Dieu. Il faut avoir la crainte de Dieu pour ne pas être tenté de faire le mal. Dieu a fait de moi quelqu’un courageux ; je peux affronter n’importe quelle difficulté, je peux faire face à n’importe quelle situation. Ne jamais avoir peur, c’est la grâce que j’ai reçue de Dieu .
Patient MUANDA dis : l’avenir de la RD Congo est dans les mains de la jeunesse. Néanmoins, d’après son vécu, celle-ci est malheureusement guettée par un danger, le virus du tribalisme et du divisionnisme : « Je demande aux jeunes de bannir le divisionnisme, sur tous les plans. La jeunesse doit être unie et déterminée à prendre la relève demain. Et l’on ne peut rien construire si l’on a des opinions et objectifs divergents. Il faut avoir le courage et l’esprit d’unité ».
Grâce à sa détermination Il espère d’apporter sa contribution au développement de la RD Congo . A suivre la mis-à-jour .