Cette action visait à dénoncer le silence et la complicité de la communauté internationale face au génocide perpétré par le président rwandais dans l’Est de la R.D.Congo.
“Nous avons appelé la population à participer massivement à cette marche pacifique pour dénoncer le silence et la complicité de la communauté internationale face au génocide perpétré par Paul Kagame et Rukunda Michel Makanika”, a déclaré Kelvin Bwinja, coordinateur de la société civile des compatriotes Congolais.
Dans leur mémorandum, cette structure citoyenne exige également l’augmentation des salaires des FARDC, le recensement et l’identification des FARDC, ainsi que la révocation et le rapatriement des Rwandais qui se cachent au sein de nos forces de sécurité. De plus, ils demandent la fermeture des frontières avec le Rwanda et la rupture des relations diplomatiques avec les États-Unis d’Amérique, la Grande-Bretagne et l’Union européenne.
La marche a débuté au rond-point Kamvivira à 9 heures, a fait une halte au monument de la paix, pour finir à la mairie de la ville où un mémorandum a été lu.