Selon cette structure citoyenne, une dizaine de morts au mois d’avril et mai a été répertorié suite notamment à l’activisme des bandits armés dans la ville. Ces derniers font des incursions dans des maisons par effraction, tuent des résidents et emportent des biens. Certains présumés bandits qui tombent dans les mains de la population sont lynchés et brûlés vifs.
“La nouvelle société civile congolaise coordination du Lualaba a documenté en l’espace de deux mois, une dizaine de cas de tueries, ainsi que de justice populaire. Nous aimerions que les hommes des troupes fassent correctement leur travail conformément à l’article 182 de la Constitution.”, souligne Lambert Menda, coordonnateur provincial de la NSCC.
La nouvelle société civile congolaise renseigne que les coins les plus touchés sont notamment les quartiers Joli site RVA, Latin, Kasulo et Golf.
Face à cette réalité, la population s’organise en groupuscules pour passer la nuit à la belle étoile afin d’assurer la sécurité.
La nouvelle société civile congolaise recommande aux autorités d’installer les sous-commissariats dans tous les quartiers de la ville de Kolwezi, d’initier des bouclages dans les coins chauds, de renforcer le charroi des forces de l’ordre et de sécurité, et d’opérer la permutation de certains éléments de la police.