La directrice nationale du Programme Alimentaire Mondial pour le Zimbabwe a noté la pire sécheresse qu’ait connue la région depuis plus de 70 ans, entraînant des répercussions sur la production agricole.
Les habitants, comme Zanyiwe Ncube, font face à une situation alimentaire précaire, se contentant d’un seul repas par jour en raison de terres en friche et de difficultés d’accès à l’eau. Les bénéficiaires de l’assistance humanitaire évaluent déjà la période pendant laquelle leurs provisions pourraient les soutenir, mais certains ne pourront pas bénéficier de cette aide en raison des ressources limitées des organisations humanitaires.
Tobias Sambani, président du comité de gestion des risques de catastrophes de la région, met en lumière l’extrême gravité de la situation causée par une sécheresse prolongée et l’impact des chenilles légionnaires sur les cultures de maïs.
La Zambie, le Malawi, le Botswana, l’Angola, le Mozambique et Madagascar ont déclaré des situations de catastrophe nationale en raison de l’étendue de la sécheresse qui les affecte.
Plusieurs pays, tels que le Zimbabwe, le Malawi, le Mozambique et Madagascar, seront affectés par l’incapacité de subvenir à leurs besoins alimentaires en 2025.