Ce constat fait par la rédaction de kivuavenir.com a été confirmée également par plusieurs femmes déplacées que nous avons contacté ce mercredi au cours d’une descente effectuée dans certains de ces camps de déplacés.
Pour ces femmes, les principales causes de ces infections c’est les toilettes qui sont en mauvais état. Et cela dans tous les sites. Elles affirment aussi qu’elles n’ont pas des kits de dignité pour se protéger des infections lors de leurs menstruations.
« Nous constatons que nous avons des infections car nos toilettes ne sont pas en bon état. Nous demandons aux humanitaires et aux autorités de nous venir en aide. Souvent nous trouvons des médicaments mais lorsque c’est presque toutes les femmes des sites qui ont des infections, il y a rupture des médicaments et on en manque» a laissé entendre une femme déplacée.
Guillaume Bazungu, un infirmier de la ville de Goma appelle ces femmes déplacées à veiller sur leur propreté pour se protéger de ces infections, malgré le mauvais état dans lesquelles se trouvent les infrastructures d’aisance.
Bienfait Tumsifu