Cette coupure inexplicable et Persistante est à la base de plusieurs conséquences dans le quotidien des habitants de cette partie de la commune d’ibanda.
Tôt le matin, certains enfants se lèvent avec des bidons au dos et sur la tête pour chercher où ils peuvent s’approvisionner, se heurtant ainsi à plus défis en Route.
Souvent ce sont les jeunes filles et petits enfants qui sont envoyés très tôt par leurs parents afin de chercher de l’eau, les uns s’absentent à l’école et les autres se laissent victimiser par l’insécurité grandissante qui touche toutes les périphéries de la ville de Bukavu.
Esther Binja, jeune fille de l’avenue Tolinki au quartier Panzi et écolière de l’école Primaire Père Antonino Manzoti a été rencontré en route vers nyamuhoza où elle allait chercher de l’eau, en groupement de Mudusa non loin du centre commercial kasihe.
Elle a expliqué que depuis plusieurs jours, les habitants de son Avenue n’ont pas eu de l’eau.
Elle décrit une situation selon laquelle, depuis que la REGIDESO a eu la responsabilité du raccordement de Mazigiro, plusieurs bavures se font remarquer dans l’approvisionnement en eau potable au quartier Panzi et même ailleurs, comme à Mudusa où certaines gens font recours.
La petite Esther demande aux autorités compétentes ayant en charge ces questions dans leurs attributions de s’impliquer dans ce dossier aux conséquences nombreuses afin de lutter contre les enlèvements perpétrés par les ennemis de la Paix en cette période, permettre aux élèves de mieux passer les examens de fin d’année plutôt que de s’occuper de chercher de L’eau tôt le matin et le Soir.
Cette même situation touche les habitants du groupement de Mudusa, spécifiquement aux villages Buhozi, Kagenge et Mulonge.
Là, les tuyaux de la REGIDESO sifflent le vide depuis le 13 Juin 2025.
Il y a quelques jours, le Comité Local de Gouvernance Participative dans les quartiers Panzi-Cahi avait dénoncé une tentative de mettre en péril les vies humaines.
Son rapporter Principal et Notable de son état, Boris Borauzima Bahwinja avait rappelé que l’eau c’est la vie et qu’aucune activité humaine ne peut avoir lieu sans eaux.
D’où, l’urgence de prendre des solutions durables, rapides et réparatrices afin de servir ces pauvres habitants qui courent plusieurs risques sanitaires.
En saison sèche, plusieurs cas de déshydratation affectent mélancoliquement les habitants non seulement de la République Démocratique du Congo mais et beaucoup plus ceux de l’Afrique.
Notons que, le manque d’eau au quartier Panzi est l’un des problèmes persistants qui n’ont jamais trouvé des solutions depuis plusieurs années.
Si la REGIDESO utilise des vieux outils d’acheminement d’eau potable, les raccordements illicites sont également agent causal de cette carence sans Précédent.




















































