C’était lors d’une descente effectuée à la cour royale de Kabare située à Chirunga, par une délégation du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu sous l’AFC-M23 et d’une équipe de l’administration territoriale de Kabare, ce samedi 21 Juin 2025.
Sur place, il a été clairement constaté et affirmé qu’aucun acte de vandalisme ou une quelconque tendance liée au Sabotage à l’encontre de la cour royale n’a été perpétré.

Ici, la délégation a tout d’abord pris direction vers les bureaux administratifs du territoire de Kabare où un point de Presse a été tenu par l’administrateur du territoire sous l’AFC-M23.
Au cours de cet échange, Élie Rubabura Espoir a affirmé avec fermeté que depuis sa nomination à la tête du territoire de Kabare, aucun acte de vandalisme n’a été orchestré ni par les forces de sécurité de l’Alliance Fleuve Congo-M23 ni par une autre corporations car, selon lui, le Mouvement révolutionnaire a depuis son arrivée dans la zone déployé des dispositifs militaires pour assurer sécurité, tranquillité et stabilité non seulement de la résidence du Mwami Kabare, son cabinet de travail, ainsi que toute l’étendue du territoire de Kabare y compris les paisibles habitants et leurs biens.

Il a affirmé l’engagement pour l’administration territoriale de développer le territoire en toute sécurité, collaboration avec les habitants, prônant le vivre ensemble, inculquant les valeurs patriotiques et le civisme à tous et pour tous; des bases solides et maîtresses sans lesquelles, aucun épanouissement ne peut avoir lieu.
Après cette étape, la délégation a pris Chemin vers les Bureaux administratifs de la chefferie qui ont été également soupçonnés d’avoir été la cible d’incivisme.
À cet endroit, comme l’a même affirmé et prouvé le secrétaire administratif de la chefferie de Kabare, toutes les portes des bureaux étaient fermés, les fenêtres étaient bien bloquées, à travers la fenêtre, on pouvait bien voir des documents déposés à table, bref, aucun bureau n’a été touché.
L’administrateur du territoire de Kabare, a précisé qu’il s’agit d’une bande de malfrats fabriquée par quelques ennemis de la Paix et ennemis du Mouvement révolutionnaire, afin de faire croire au public que réellement le Présumé vandalisme avait eu lieu.

Il demande les uns les autres au calme, à vaquer librement à leurs occupations quotidiennes dans la tranquillité, éviter de véhiculer les fausses informations sur les réseaux sociaux, dénoncer tout cas suspect pouvant entraîner l’insécurité et la division, braver la peur devant chaque intimidation devant l’ennemi et collaborer étroitement avec les autorités territoriales en place et les forces de l’armée révolutionnaire Congolaise afin de mettre un terme à toute barbarie et prôner ainsi le vivre ensemble, la cohésion sociale et culturelle.
Présent sur le lieu, Pascal Shamanvu, Chef du groupement Cirunga, a fait savoir que depuis que les rumeurs ont pris d’assaut dans tout Kabare, des contacts d’urgence, des appels d’alerte et une communication rapide et apaisée mais curieuse ont été entamés entre lui et les autorités compétentes de l’AFC-M23 en Province et particulièrement en territoire afin de s’assurer du vrai fait et de la meilleure version de l’information.
” Nous avons été surpris d’apprendre que la cour royale censée être à l’abri de la politique serait déstabilisée sous le regard et l’implication directe des éléments de la garde de l’Alliance Fleuve Congo-M23. Une chose qui n’a pas de sens et sans raison d’être entendue car, maintenant même, aucune trace ni tentative de vandalisme n’ont été entretenues par les militaires de l’ARC comme plusieurs personnes pourraient le croire. Nous appelons toute la Population de la chefferie et territoire de Kabare à la vérification des informations avant de les relayer dans différents groupes whatssap et sur différentes plates formes de peur que ça ne pousse à la déstabilisation et la terreur“, a-t-il déclaré.
Il a ajoute qu’il n’a ni vu, ni touché, ni suspecté ni senti l’odeur et les traces du vandalisme dont nombreux font allusion injustement.
Pour sa part, Olivier Kalimbiro Secrétaire administratif de la chefferie de Kabare appelle les uns les autres à soutenir plutôt les initiatives de l’Alliance Fleuve Congo-M23 sur toute l’étendue du territoire de Kabare et ses environs et laisser de vulgariser une science purement sorcière.
” Je suis ici, à Cirunga où mon bureau et celui du Mwami se trouvent érigés et où une sécurité militaire est bien garantie, nous devons cesser de diaboliser les choses pour seulement semer psychose et tenter d’attirer la division “, renseigne-t-il.
Reprenant les paroles de l’administrateur du territoire de Kabare, le secrétaire administratif de la chefferie de Kabare a lancé un message pressant à toute la communauté de Kabare et ses autorités, de revenir librement et paisiblement à la raison, que ceux qui ont abandonné injustement leurs ménages et leurs familles rentrent chez eux pour y continuer la vie et que les différents messages circulant dans les réseaux sociaux faisant état d’un sabotage aigü de la cour royale cessent
Pour sa part, Musoda cirasa, Chef de centre ciruka qui s’est exprimé en dialecte Shi devant toute la délégation a précisé n’avoir pas vu même une fenêtre touchée pour traduire le vandalisme.
Il revient sur les recommandations déjà fournies par ses prédécesseurs en mettant en lumière son soucis de voir tous les habitants de Kabare entrain de revenir vers leur terroir.
Avant la clôture de la tournée, une itinérance a été effectuée où les jeunes de Kabare faisaient le salongo.
Eux-mêmes ont ignoré les rumeurs selon lesquelles les Forces de défense de l’Alliance Fleuve Congo auraient vandaliser toute la cour royale.
L’administrateur du territoire de Kabare sous l’AFC-M23 leur a demandé de sensibiliser les autres jeunes et toute la Population de Kabare sur le vivre ensemble, la collaboration et l’intégration dans l’armée révolutionnaire Congolaise propre à l’AFC-M23.

De retour, l’administration de Kabare a fait un scal sur la route menant vers Kavumu où les conducteurs exerçant sur cette route faisaient les travaux Communautaires afin de libérer quelques espaces longtemps obstruent par les herbes.
Devant ces nombreux motards et quelques chauffeurs, Élie Rubabura Espoir a prêché l’assainissement et la protection de l’environnement.
Notons que, les rumeurs selon lesquelles la cour royale de la chefferie de Kabare serait vandalisée par les militaires de l’AFC-M23 n’ont pas jusqu’à présent eu de source palpable et sûre.




















































