C’est parmi les résolutions de la réunion organisée ce Jeudi 26 Juin 2025 par le Vice-Gouverneur en charge des questions Administratives,Politiques et juridiques avec les responsables des maisons des télécommunications, notamment, Airtel, orange et Affricel.
La société Vodacom a brillé encore une fois de plus par son absence et le Vice-gouverneur a instruit les services spécialisés de se charger strictement d’elle.
Dans la lutte contre la cybercriminalité, I’AFC-M23 interdit formellement aux maisons des télécommunications de vendre des cartes sims en dehors des shops et bureaux reconnus et d’identifier les agents intervenants dans le secteur.
De commun accord , les prix d’achat des unités, mégas et autres produits, les tarifs d’achat des unités, mégas et autres que la population doit suivre: Africel 1G pour 1.425 Fc pour Airtel, Orange et Vodacom 1G = 2.850 Fc et 15G de 1 mois pour 10$, 100 unités pour 2.850Fc.

Ces prix seront affichés obligatoirement devant les boutiques et tablettes de chaque revendeur de monnaie mobile
Dunia Masumbuko Bwenge Doux donne un ultimatum de 2 semaines pour toutes les maisons des télécommunications : Airtel, Orange, Vodacom et Africel de s’acquitter des arriérées de tous les impôts et taxes, et cela doit être continuel.
Accompagné du conseiller du Gouverneur en charge des finances, du chef du Bureau d’études Élly Habibu Fariala, de la Directrice de la DPMR et du responsable du département des renseignements , une commission mixte AFC/M23 et les opérateurs des maisons de télécommunication sera mise en place à partir de ce vendredi, 27 Juin 2025, pour identifier les revendeurs Mobile Money et leur numérotation.
Chacun aura désormais un macaron, un gilet numéroté d’identification.

Le Gouverneur a.i, Dunia Masumbuko Bwenge Doux demande aux autorités urbaines et municipales( le Maire de la ville de Bukavu, les Bourgmestres des Communes, les Administrateurs des Territoires, les Chefs des Cités, les Chefs des Quartiers, des Avenues et les Nyumba kumi, de faire respecter les décisions prises pour améliorer la qualité de services de communication téléphonique et opérations monétaires électroniques.
Tout ceci s’inscrit dans l’opération lancée par le Gouverneur ad intérim pour lutter contre la chaîne de souffrance imposée par les opérateurs économiques et financiers complices.




















































