C’était lors d’une visite effectuée à cette commission, ce samedi 30 août 2025.
Conduite par le Vice-Gouverneur sous l’AFC-M23 en charge des questions politiques et administratives, Dunia Bwenge Doux, celui-ci a présenté à la commission Justice et Prix dudit mouvement, l’état de lieu de cette structure pénitentiaire inactive depuis le mois de février 2025.
Une descente qui a été motivée et précédée par les travaux préparatoires (travaux communautaires dits Salongo) réalisés à la prison centrale de Kabare en date du samedi 23 août 2025 ainsi que d’autres travaux complémentaires de réhabilitation et d’assainissement exécuté par la communauté locale, et cela sous l’accompagnement des autorités de l’AFC-M23.

Dans son speech, l’administrateur du territoire de Kabare Elie Rubabura Espoir a précisé que la remise en mouvement de cette maison carcérale est d’une importance capitale et cela sur le plan sécurité et administratif du territoire.
” L’absence de ce centre de rééducation depuis le mois de février dernier a engendré de multiples difficultés dans la communauté, ainsi que dans gestion des détenus qui nécessitaient souvent un transfert à grande distance avec des coûts et risques élevés”, souligne Elie Rubabura Espoir.
Prenant la parole, le Vice-Gouverneur Dunia Bwenge Doux a en premier lieu encouragé les fournis par la nouvelle administration du territoire de Kabare dont Élie Rubabura Espoir administrateur et son assistante Cikuru Barhakaziga Pascaline qui ne ménagent aucun effort pour cette Entité territoriale descentralisée soit soit sécurisée et développée comme le veut la hiérarchie de l’AFC-M23.
Il a à cet effet réitéré la détermination du gouvernement provincial a soutenir l’aboutissement rapide de ce projet amorcé par l’administrateur du territoire Élie Rubabura Espoir et son assistante Cikuru Barhakaziga Pascaline.

Le vice-gouverneur en charge des questions politiques et administratives rappelle ainsi que la remise en état de la prison centrale de Kabare constitue un gage de justice de proximité et de la bonne gouvernance dans cette juridiction.
Une réouverture qui pourra marquer une étape significative dans la consolidation de paix et la restauration de la confiance entre la population et les institutions.
Signalons que ces travaux menés avec l’appui de la commission Justice et Paix ☮️ du mouvement AFC-M23 ainsi que la mobilisation communautaire traduisent une dynamique nouvelle de collaboration entre les autorités, la société civile, et cela en vue de renforcer la sécurité et l’état de droit dans le territoire de Kabare.


























































