Cette effectivité s’explique par le fait que tous les chefs d’établissements ont connu une grande sensibilisation de la part des autorités éducatives du lieu dont le sous Proved Bukavu 4, Monsieur Musafiri Shalukoma et les inspecteurs chefs des pools secondaire et Primaire.
À l’Institut Mwanga, une école Privée agréée située en face du centre de formation Professionnelle de l’Office de route, non loin de la Paroisse Saint Guido Maria Conforti de Panzi, sur la route allant vers tolinki, les enseignants étaient présents dès les premières heures, et de nombreux parents ont envoyé leurs enfants à cette école.
Parmi les principales raisons de cette mobilisation époustouflante en ce premier jour de classe, des parents interrogés par KIVUAVENIR.COM évoquent le respect scrupuleux du mot d’ordre des autorités scolaires et politiques en place, les Prêtres et pasteurs qui ont demandé sans prolongation à tous les enfants d’être au rendez-vous dès 7h00 malgré la forte diminution des moyens financiers pour acheter les fournitures scolaires, conséquence directe de la crise socio-économique, aggravée par la fermeture prolongée des banques.

Pour sa part, Calvin Buhendwa, Préfet des études de l’Institut Mwanga qui s’est exprimé au Micro de votre noble Média a expliqué cette forte Mobilisation par les séances de sensibilisation qui ont été faites par les enseignants à travers toutes les voies et l’appel vibrant des autorités qui ont voulu que l’enfant de Bukavu ne rate rien.

Toujours dans la recherche des raisons de cette grande mobilisation, d’autres sources citent également le respect du droit à l’éducation malgré les messages diffusés sur les réseaux sociaux, attribués aux combattants Wazalendo, appelant à la prudence quant à la fréquentation des écoles.
Ce climat d’insécurité et de précarité a tenté de décourager de nombreux parents, entraînant une rentrée timide même dans plusieurs territoires où plusieurs établissements scolaires publics, conventionnés et privés ont décliné l’appel des autorités.
Les enseignants de cette école de Panzi restent engagés.
L’autorité principale de l’école, Calvin Buhendwa appelle les parents à surmonter leurs craintes, s’il pourrait encore y en avoir, afin de permettre le bon déroulement des cours, soulignant que le calendrier scolaire a bel et bien débuté ce 1er septembre.
Dans d’autres écoles de la place comme institut Avenir, Complexe Scolaire Père Antonino Manzoti, La vertu Christ roi, les anges et les autres ont ouvert leurs portes pour accueillir les élèves qui s’apprêtent à entrer dans les classes.
Avant le début, rassemblement, Prière, hymne national, serment du citoyen, directives de l’école ont ouvert la séance.