Cette activité s’est déroulée dans les enceintes de la maison régionale des pères Missionnaires xaveriens, à Muhumba, dans la Commune d’ibanda et avait pour thème central, les violences basées sur le Genre en famille.
Au cours de ces assises dont le déroulement a été facilité par la Fondation Panzi dans son Programme Badilika, les participants qui étaient en majorité Couples et quelques associations basées dans la promotion du Genre ont été outillés sur l’origine des violences conjugales, leurs répercussions sur la vie des familles et la société, les différentes manifestions ainsi que les mécanismes de les éradiquer pour un monde plus sain.
Monsieur Emery du Programme Badilika qui a animé cette activité a pris suffisamment de temps pour tracer succinctement les différentes voies à travers lesquelles se passent les violences dans la vie des couples : le manque d’attention en vers l’autre, le Complexe de supériorité ou d’infériorité, l’infidélité, l’impuissance sexuelle, et tant d’autres assises sur les plans physique, émotionnel, économique et psychologique.
Il a également donné quelques conseils pratiques qui peuvent aider les partenaires intimes à rester sans dérapage, sans harcèlement ou sans compromettre des mouvements et actions d’homicide.
Destin Murhula, Président du Conseil d’administration de l’association sans but lucratif Génération Rénovée a fait savoir que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’édification des parents sur l’importance de la Paix en famille, le rejet de toute tentative à la division et leur rôle dans la construction d’un monde meilleur où les enfants puisent pour se développer.
Il a rendu hommage à tous ces nombreux couples venus être témoins des actions qui sont entrain d’être menées par l’association et pour leur enthousiasme témoigné lors de ces assises.

Celui-ci remercie également tous ceux qui ont concouru de loin ou de près à la matérialisation de cette activité et estime qu’il est temps pour tous les habitants de la Province du sud Kivu de s’approprier la lutte du changement que s’assigne la Génération Rénovée.
Destin Murhula a précisé que le but ultime que se taille l’organisation c’est d’étendre ses actions dans tous les coins et recoins de la Province afin de contribuer tant soit il à l’amélioration des conditions de vie des habitants, à travers les différentes séances de sensibilisation, de formation sur différents débats et problèmes faisant le larron dans la société.
Pas de graves conditions pour adhérer au sein de l’ Asbl Génération Rénovée, a-t-il indiqué, et d’ajouter que l’organisation accueille toutes les couches sociales, tout cela pour un la recherche de la stabilité des ménages, Éviter le traumatisme lié à la faiblesse financière et physique, à fin de vivre un foyer de paix.
Il invite tous les habitants à venir nombreux adhérer pour une ampleur pratique de qualité.
Les participants à cet atelier, couples et plusieurs personnalités de Bukavu ont émis leur joie de voir qu’ils sont parvenus à acquérir des connaissances auxquelles ils ne s’attendaient pas.
Ils ont réellement fait savoir que ces assises ont permis de bâtir un lien de proximité et d’approximativement, d’où, un appel à tous les couples de Bukavu et d’ailleurs, de s’approprier les actions de l’organisation afin de relever les défis du passé pour le bien être commun.
Murhula Machumbiko Jean, Président de la Société Civile d’ibanda qui était accompagné de son épouse a lancé un appel à tous les couples, de barrer la route à la violence dans le foyer à travers différents gestes.
Rappelons que, cette activité a réuni environ 150 couples venus de plusieurs coins de la ville de Bukavu et plus 50 personnalités venues suivre les instructions prévues pour la séance.