Des voleurs des sables dans le site Minier de lomera à Luhihi ont été attrapé par l’administrateur du territoire de Kabare, ce jeudi 16 octobre 2025.
Fermé depuis plus d’un mois, ce site était toujours victime d’une exploitation illégale par des personnes non identifiées.
Saisi de la situation, l’autorité territoriale Élie Rubabura Espoir et son adjointe Cikuru Barhakaziga ainsi que son équipe se sont rendus sur terrain, et ont réussi à mettre la main sur certains de ces voleurs.
Ces derniers ont été attrapés à Kajabwe l’une des entités de Luhihi, située non loin du site minier de Lomera, pendant qu’ils voulaient prendre une autre destination pour effacer les traces.

Avant cette descente, plusieurs personnes ne cessaient d’alerter sur l’exploitation continuelle des mines à lomera et cela malgré la fermeture de ce dernier par les autorités provinciales.
Des alertes qui ont suscitée l’attention de l’administrateur du territoire, et qui l’a poussé à quitter son bureau de travail pour faire le terrain, afin de palper du doigt la réalité dans le site minier de Lomera.
Aussitôt attrapé, ces voleurs des sables ont été amené entre les mains des services de sécurité, pour une audition, et cela pour leur permettre d’établir les faits.

L’administration du territoire de Kabare, dirigée par Élie Rubabura Espoir et Cikuru Barhakaziga Pascaline a ainsi donnée une dernière mise en garde à toute autre personne qui sera atrappé dans ces salles besognes prochainement.
Elie Rubabura Espoir a, à cette occasion précisé que, les recibivistes seront responsables des leurs actes et subiront la rigueur de la loi, sur les mines en République Démocratique du Congo.





















































